Conseil régional du Centre-ouest : le budget primitif et le PAI 2020 sur la table des discussions de la dernière session ordinaire de l’année 2019
Les 15 et 16 novembre 2019 a eu lieu, dans la salle de conférences du Conseil régional du Centre-Ouest, la quatrième session ordinaire de l’année 2019 des conseillers régionaux. Pour cette dernière session ordinaire de l’année, les cinquante (50) conseillers présents sur les 76 ont été invités à se pencher sur plusieurs points.
C’est après que le président du Conseil régional, Aboulaye BADOH, a demandé une minute de silence à la mémoire de toutes les victimes des attaques que connaît le pays que les travaux de la session ont démarré. A l’ordre du jour, il s’agissait de :
• La lecture, l’amendement et l’adoption du procès-verbal de la 3e session ordinaire de l’année 2019 tenue les 20 et 21 septembre
• La présentation du rapport de l’ordonnateur
• L’examen et l’amendement du Plan annuel d’investissement (PAI) 2020,
• L’examen, l’amendement et l’adoption du budget primitif gestion 2020,
• La lecture, l’amendement et l’adoption de délibérations
• Informations et divers.
Selon M. BADOH, il s’agit d’une session qui permettra de fixer les repères pour 2020. C’est pourquoi, dans son discours d’ouverture, il a invité ses collègues à des échanges féconds pour qu’à la fin ils aient la conviction profonde d’avoir posé les jalons d’un développement irréversible. Il a aussi invité les conseillers à une implication effective et efficace dans la mobilisation des ressources financières pour la mise en œuvre des actions du Conseil régional.
Principaux points de l’ordre du jour, le budget primitif et le PAI ont été adoptés par les conseillers. Les deux sont estimés à un milliard neuf cent cinquante-huit millions huit cent vingt-cinq mille deux cent soixante-quatorze (1 958 825 274) francs CFA. Quant aux délibérations qui ont été prises, il s’agit, entre autres, de l’autorisation de signature de convention entre les structures suivantes : le Programme d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (PAFPA), le Programme d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat agricole (PAPEA), et l’affectation du droit de tirage 2020 du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales (FPDCT).
À noter qu’avant la tenue de la session, les conseillers ont eu droit, dans la matinée du 15 novembre, à une formation sur la problématique de l’employabilité des jeunes et de l’entrepreneuriat agricole dans la région du Centre-Ouest. Portée sur les méthodologies d’approche du PAFPA et du PAPEA, la formation a été suivie d’échanges entre les communicateurs et les conseillers.
Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/