Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Centre-Ouest : le Gouvernement au contact des forces vives de la (...)

Centre-Ouest : le Gouvernement au contact des forces vives de la région

La salle du conseil municipal de la cité du Cavalier rouge a abrité, le 16 novembre 2019, la Conférence régionale de la communication du Centre-Ouest. Organisée par le Service d’Information du Gouvernement (SIG), elle avait pour but de communiquer sur les actions du Gouvernement dans un contexte où le pays a plus que jamais besoin de l’unité et de la solidarité de ses filles et fils pour relever les grands défis auxquels il fait face. Une conférence animée par le ministre de la Communication et des Relations avec le Parlement, porte-parole du Gouvernement, Remis Fulgance DANDJINOU, et retransmise en direct sur la voix des ondes.

"Communiquer avec l’autre c’est respecter l’autre, communiquer avec l’autre, c’est partager ses préoccupations avec ce dernier. C’est l’inviter à la recherche de solutions pour un mieux vivre social". Cette déclaration du maire de Koudougou, Maurice Mocktar ZONGO, dans son discours, laisse voir la pertinence et l’intérêt de l’organisation de cette conférence. Après avoir salué l’initiative, il a dit, au nom du conseil municipal, être admiratif de la dynamique de renforcement de la communication gouvernementale qui, selon lui, fait barrière à "l’émergence de l’information erronée, malveillante et déstabilisatrice". Pour lui, c’est une initiative qui va permettre de restaurer la confiance entre le Gouvernement et les populations.

Quelques actions gouvernementales dans la région du Centre-Ouest
Sur la question des réalisations du Gouvernement au profit de la région, M. DANDJINOU a laissé entendre qu’au niveau du primaire il y a eu 113 écoles construites, 18 forages réalisés dans des écoles, 17 logements pour enseignants et de l’immobilier acquis. Au niveau du post-primaire, on note, selon lui, la construction de 17 CEG, 9 complexes scolaires, le Lycée technique de Koudougou avec un taux d’exécution de plus de 73% en juin 2019, le Lycée scientifique de Koudougou ouvert, le collège d’enseignement technique et de formation professionnelle de Sapouy avec un taux de 70%.

Concernant l’Enseignement supérieur, on a, toujours selon le ministre, la construction en cours d’un amphithéâtre de 350 places et d’un bâtiment pédagogique à l’université Norbert-ZONGO, la construction en cours de l’espace public ouvert de Koudougou avec un taux d’exécution de plus de 78% au 30 juin 2019. Au niveau des infrastructures, il y a des travaux de réhabilitation comme la route Sakoinsé-Koudougou, 162 km de pistes réalisés, et la réalisation d’infrastructures hydrauliques. À cela s’ajoutent la mise en place d’une unité de transformation de produits agricoles à Ténado et les travaux en cours de l’usine d’égrenage de coton à Koudougou.

Des échanges sans langue de bois
Le ministre avait, dès l’entame de son propos, salué la grande mobilisation avant d’expliquer que la question de la communication est essentielle car étant un enjeu de développement. S’il a fait le déplacement de Koudougou pour parler essentiellement des actions de développement entreprises par le Gouvernement dans la région du Centre-Ouest, il a souhaité des échanges sans tabou. Plusieurs sujets ont ainsi été abordés lors de ce face-à-face Gouvernement-populations.

Il s’agit, entre autres, de la question de l’insécurité grandissante, de la présence de forces étrangères au Burkina, du recrutement de volontaires lancé par le Président du Faso pour la défense de la Nation, de la voie Sakoinsé-Koudougou aujourd’hui dégradée, de la réouverture de l’usine Fasofani, etc. Des préoccupations auxquelles le ministre a pris le soin de donner des réponses à la satisfaction plus ou moins des participants. Il n’a pas manqué de demander à ce que chaque citoyen travaille à être un relais de la bonne information.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

3 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits