Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Région du Nord : quatrième session ordinaire du conseil régional

Région du Nord : quatrième session ordinaire du conseil régional

Le conseil régional a tenu sa quatrième session ordinaire de l’année 2019 le vendredi 8 novembre 2019. Cette session, appelé session budgétaire, est présidée par le président du conseil régional, Bila René ZIDA. Elle avait cinq points à l’ordre du jour.

Le quorum étant atteint, Brahima SAWADOGO, secrétaire général du conseil régional, après les salutations d’usage des membres du présidium, a donné quitus au président d’ouvrir la séance par son mot de bienvenue. Dans son propos, celui-ci a demandé d’observer une minute de silence à la mémoire du conseiller Adama BÉLEM, de la commune de Oula, décédé le 6 novembre 2019, et l’ensemble des personnes décédées dans les attaques terroristes. Il a par la suite salué la présence des conseillers qui ont pu faire le déplacement pour participer à cette quatrième session. Celle-ci a commencé par la validation du mandat du conseiller régional de la commune de Banh, Hassane BARRY, par l’ensemble des conseillers ; ensuite, le procès-verbal de la précédente session a été lu et adopté, donnant ainsi une ouverture sur la présentation du budget primitif.

Budget primitif 2020 adopté
Le budget primitif 2020 arrêté par l’ordonnateur est de six cent cinquante-huit millions huit cent quatre-vingt-dix mille huit cent seize (658 890 816) franc CFA. En comparaison avec le budget primitif 2019, qui se chiffrait à six cent vingt-neuf millions quatre cent quarante-neuf mille huit cent vingt-quatre (629 449 824) francs CFA, le budget primitif 2020 a connu une augmentation d’un montant de vingt-neuf millions quatre cent quarante mille trois cent quatre-vingt-douze (29 440 392) franc CFA, soit un taux de 4,68%. Cette augmentation est due au Fonds minier de développement local reversé au conseil régional du Nord pour le financement du PRD et le report des ressources financières transférées dans le cadre du transfert de compétences au conseil régional du Nord par le ministère des Infrastructures pour la réalisation de pistes. Le montant total du budget proposé par le conseil est de six cent cinquante-huit millions huit cent quatre-vingt-dix mille deux cent seize (658 890 216) franc CFA et réparti par section. Il a été adopté par les conseillers présents. Ainsi, nous avons la section fonctionnement équilibrée en recettes et en dépenses à la somme de quatre-vingt-dix-neuf millions quatre cent trente-trois mille cinq cent soixante-six (99 433 566) franc CFA ; et la section investissement équilibrée en recettes et en dépenses à la somme de cinq cent soixante-dix-sept millions trois cent soixante-huit mille six cent cinquante (577 368 650) francs CFA.

Les délibérations

Huit projets de délibérations ont été proposés au conseil pour adoption et validation. Ce sont :
• Une délibération portant autorisation d’institution de droit de location de la salle de spectacle Mamoudou-OUÉDRAOGO de Ouahigouya
• Une délibération portant adoption du budget primitif 2020 de la région du Nord
• Une délibération portant autorisation d’instruction de droit de location de huit boutiques du conseil régional
• Une délibération portant autorisation de virement de la somme de trente-cinq millions au profit du programme « Bourse Désir d’Entreprendre »
• Une délibération portant autorisation de virement de la somme de vingt millions au profit du centre d’incubation pour l’entrepreneuriat des jeunes
• Une délibération portant autorisation de contribution du conseil régional du Nord aux projets financés par le programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation Citoyenne (DEPAC) au titre de l’année 2020
• Une délibération portant acceptation du droit de tirage 2020 du Fonds permanent pour le développement des collectivités territoriales au conseil régional du Nord
• Une délibération portant autorisation de construction de l’hôtel du président du conseil régional du Nord

Les unes après les autres, les différentes délibérations ont été lues puis adoptées par l’ensemble des conseillers présents à cette session, retransmise par cinq radios locales de la région grâce au financement de la Coopération suisse à travers le Laboratoire Citoyennetés. Elle a pris fin avec les divers.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

5 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits