Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Panel de contrôle citoyen du PAFICOM : les plans d’action validés

Panel de contrôle citoyen du PAFICOM : les plans d’action validés

Le Laboratoire Citoyennetés a organisé un atelier de cadrage et de validation des plans d’action des panels de contrôle citoyen de la région du Nord. Débutées le 25 novembre à Ouahigouya, ces rencontres des différents panels de contrôle entrent dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui à la gouvernance financière dans trois collectivités du Nord (PAFICOM), financé par la Banque mondiale. Durant une semaine, Guillaume KIÉMA, chargé du suivi-évaluation au Laboratoire Citoyennetés, s’est entretenu tour à tour avec les différents panels.

Le Laboratoire Citoyennetés fait de la promotion de la bonne gouvernance et la participation citoyenne dans le développement local son cheval de bataille. Il met en œuvre des projets et programmes dans ce sens. En effet, parmi les projets mis en œuvre, il y a le Projet d’appui à la gouvernance financière dans trois collectivités du Nord (PAFICOM), à savoir les communes de Ouahigouya, Titao et Oula. Depuis plusieurs années, le Labo facilite la mise en œuvre des groupes de contrôle citoyen dans les différentes collectivités afin de favoriser la veille citoyenne et la bonne gouvernance des collectivités. Généralement appelés panels de contrôle citoyen, ces groupes de veille citoyenne, ou encore groupes de pression, ont pour mission de faire respecter la bonne gouvernance dans les collectivités partenaires. Chaque panel se spécialise dans les domaines de l’éducation et de la santé conformément aux axes du projet afin de pouvoir contribuer favorablement à la bonne gouvernance locale dans ces domaines et favoriser la participation citoyenne.

C’est dans ce sens que celui de Ouahigouya, qui existe depuis plus de 10 ans, s’est spécialisé dans le suivi de la qualité de l’offre de services publics et d’infrastructures locaux en matière de santé, d’éducation, d’assainissement et d’infrastructures. L’ensemble de ces rencontres vise à revoir les planifications des plans d’action des bureaux des panels, à les recadrer puis à les valider afin de les rendre opérationnels pour favoriser le démarrage des activités terrain.

Pour les représentants des panels, ces rencontres de recadrage et de validation des plans d’action sont de belles initiatives du Laboratoire Citoyennetés. Ils saluent donc l’accompagnement permanent du LC qui, sans nul doute, facilite la veille citoyenne sur le terrain.

En rappel, le PAFICOM a pour objectif principal de contribuer à améliorer la gestion des ressources publiques locales dans les secteurs de l’éducation et de la santé, et ce au travers d’une meilleure implication des citoyennes et citoyens dans les mécanismes locaux de gouvernance. C’est pourquoi il s’appuie sur les réseaux d’OSC locales pour mettre en place un dispositif de suivi articulé.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cérémonie solennelle de bénédiction et d’inauguration du nouveau siège

Le mardi 03 décembre 2019 dans l’enceinte du Centre national cardinal Paul-Zoungrana, sis à Dagnoen, à partir de 08h30.

Conférence de presse/bilan partiel du projet Alliance Jeunes et Parlementaire-AJP

Le jeudi 28 novembre 2019 à 10h, dans les locaux du Balai citoyen, sis à Wayalghin.

Session extraordinaire suivie d’une session budgétaire du conseil municipal de Ouahigouya, dans la salle des fêtes du nouveau site de la mairie.

Les 25, 26 et 27 novembre 2019.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visite: