Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Les forces vives de la région de l’Est aux secours de leurs FDS

Les forces vives de la région de l’Est aux secours de leurs FDS

Le 6 décembre passé, les filles et fils de la région de l’Est ont manifesté leur solidarité aux FDS de leur région par un don d’engins roulants, répondant ainsi à l’appel que leur avait lancé le Gouverneur deux semaines auparavant, lors d’une rencontre avec les forces vives de la région.
C’est un Gouverneur ému qui a reçu les clés d’une trentaine de motos de terrain au nom des FDS de la région de l’Est. En effet, c’est par le biais du PCR Paripouguini LOMPO que le colonel Prosper Toussaint SANOU a demandé à rencontrer les forces vives de la région résidant ou non dans la région. Il a alors saisi cette occasion pour exposer les préoccupations qui minent la région, et a ainsi demander un appui en moyens roulants pour les forces de défense et de sécurité de la région de l’Est.

Il s’est réjoui qu’en moins deux semaines son appel ait donné des résultats autant favorables. Pour lui, cela témoigne de l’engagement fort des populations dans la lutte contre l’insécurité. Ce geste réconfortant prouve aussi aux FDS qu’elles ne sont pas seules dans cette lutte. Et à en croire le Gouverneur, ces motos vont servir à accroître la capacité de mobilité des forces de défense et de sécurité dans leurs missions.
Selon les propos du porte-parole des forces vives de la région de l’Est, « les filles et fils de la région ont désormais compris qu’il faut se rallier derrière nos FDS pour venir à bout de l’insécurité ». Ayant compris qu’il est difficile pour l’armée seule de mener cette lutte, toutes les parties prenantes sont prêtes à s’investir pour un retour de la paix et de la sécurité dans la région de l’Est, et de façon générale au Burkina Faso.

On note également que des actions sont menées pour venir en aide aux déplacés internes de la ville de Fada N’Gourma. Ce sont, entre autres, des dons de vivres et l’aménagement d’un centre d’accueil.

Par ailleurs, un appel a été lancé aux bonnes volontés à se joindre à ces actions salvatrices pour le bien-être de la région de l’Est.

Fanta DRABO, Observatrice Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Du 29 au 30 mars 2023 à Ouagadougou : Atelier méthodologique du projet FASOVEIL

Le Laboratoire Citoyennetés et la Fondation Hirondelle organisent un atelier méthodologique pour permettre aux OSC partenaires de mieux cerner les différents enjeux, la démarche et les outils du projet FASOVEIL, et d’adopter des consignes consensuelles de collaboration afin de garantir le succès du projet.

Du 17 au 20 Janvier 2023 dans la commune de Boussouma

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre.

Le 30 novembre 2022 à Ouagadougou : Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits