Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Culture : Le Conseil régional du Centre-Ouest donne le top départ de la SRC (...)

Culture : Le Conseil régional du Centre-Ouest donne le top départ de la SRC Léo 2019

La Semaine régionale de la culture (SRC) du Centre-Ouest a ouvert ses portes dans l’après-midi de ce 16 décembre 2019 à Léo. Organisée par le Conseil régional du Centre-Ouest, elle se déroulera jusqu’au 18 décembre et verra plusieurs troupes en compétition dans différentes disciplines telles que l’art culinaire, l’art du spectacle, pour ne citer que celles-ci. La cérémonie d’ouverture a connu la présence des autorités régionales, dont Madame le Gouverneur, Irène COULIBALY, et le Président du Conseil régional, Aboulaye BADOH, de même que des autorités provinciales et communales.

Initialement prévue pour se tenir les 8, 9 et 10 novembre derniers, la SRC avait dû être reportée à d’autres dates en raison du deuil national qu’avait décrété le Président du Faso suite à l’attaque de Boungou. Cette fois-ci, les artistes des différentes provinces de la région ont pu converger vers Léo pour prendre part à la compétition qui constitue les phases éliminatoires de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2020 dont les phases finales se tiendront du 28 mars au 4 avril de la même année.

La cérémonie d’ouverture de cette SRC a été rythmée par diverses interventions d’éminentes personnalités, à savoir le maire de la commune de Léo, le Directeur général de la SNC, la Secrétaire générale de la Présidence du Faso et le Président du Conseil régional du Centre-Ouest.

La culture, ferment de cohésion sociale
Selon le maire de la commune de Léo, la SNC, par son thème : "Diversité culturelle, ferment de l’unité nationale", indique clairement aux détracteurs que la désolation n’aura pas droit de cité dans les communautés. Se voulant très bref dans son allocution, Abdoul Manane NÉBIÉ a demandé que la convivialité soit la chose la mieux partagée durant les deux jours de compétition. Le discours du bourgmestre a été suivi par celui du Directeur général de la SNC, Bamassa OUATRARA.

Il a tenu à féliciter d’abord le comité régional d’organisation qui, selon lui, a travaillé d’arrache-pied pour l’effectivité de cette activité culturelle majeure. À toutes les autorités régionales, provinciales, communales et départementales, il a ensuite réitéré ses remerciements pour leur disponibilité et leur engagement à redonner de l’éclat à la cérémonie. Il a laissé entendre que la SNC constitue par excellence la vitrine et la tribune d’expression de la diversité culturelle de la soixantaine de communautés présentes au Burkina. « Les semaines régionales de la culture mettent en compétition au niveau régional des artistes, des sportifs et des spécialistes de l’art culinaire inscrits sans distinction de quota. Ces sélections visent la désignation des représentants des régions à la phase finale et à la décentralisation effective de l’animation culturelle », a-t-il expliqué.

Après le discours du DG, l’on a suivi celui de la Secrétaire générale de la Présidence du Faso, par ailleurs marraine de la cérémonie. Se prononçant par la même occasion au nom du parrain Ousmane NACRO, Désirée Marie Chantal BONI, née NIGNAN, a exprimé leur satisfaction et leur grande joie pour la tenue effective de la SRC et surtout pour les y avoir associés.

« Cette manifestation offre l’occasion aux artistes de démontrer leurs capacités et leurs talents. Elle permet par la même occasion de désigner de vaillants ambassadeurs de notre région aux phases finales. C’est une tribune des artistes et des créateurs du domaine de la culture et des arts pour exprimer et échanger leurs expériences », s’est-elle réjouie avant de prôner le fair-play et les belles illustrations, reflétant la qualité du travail, du talent et de l’engagement des artistes, pour de nouveau hisser au firmament le flambeau culturel de la région.

Prononcé par le Président du Conseil régional du Centre-Ouest, Aboulaye BADOH, le discours d’ouverture est intervenu après le passage de la marraine. Pour lui, la SNC rappelle à tous que ce qui les unit est plus fort que ce qui les sépare. Il a poursuivi en disant : « Elle nous rappelle que nos valeurs culturelles ont été le ciment fédérateur qui a fortement contribué aussi bien à la création de la Haute-Volta qu’à la construction de notre État-nation. » Le président a aussi expliqué que la ville de Léo a été choisie pour abriter la SRC sous l’ancienne formule qui consacre le retour de l’organisation des phases éliminatoires par chaque région. Et cette organisation, qui a été voulue tournante, vise non seulement à animer les différentes provinces de la région et à y faire vivre la diversité culturelle, mais surtout à promouvoir et préserver l’essence même du patrimoine commun et de l’unité.

Pour finir, il a remercié le Haut-commissaire de la province de la Sissili, le maire de la commune de Léo et leurs staffs respectifs pour la franche collaboration et le travail abattu. Il a tenu particulièrement à renouveler ses remerciements au maire pour son engagement personnel et la forte contribution tant financière que matérielle de la commune à l’organisation de l’activité. Aux près des 600 artistes inscrits en art culinaire, du spectacle et dans les compétitions de sports traditionnels pour faire valoir leurs talents, il a souhaité beaucoup de courage et de chance.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits