Vous êtes ici: Accueil > Actualité > La situation des établissements scolaires à Koudougou
La situation des établissements scolaires à Koudougou

Dans les établissements scolaires de la région du Centre-Ouest, où les cours ont repris le mardi 1er octobre 2019, c’est la fin du premier trimestre. Comment se présente la nouvelle année scolaire ? quels sont les résultats acquis au cours de l’année scolaire écoulée et comment cette nouvelle année scolaire 2019-2020 a été préparée ? Pour en savoir davantage, Civitac a rencontré certains acteurs de l’éducation de cette région.

De l’avis du directeur régional, l’éducation dans le Centre-Ouest se porte bien de façon globale, mais il y a toujours des difficultés auxquelles il faut trouver des solutions à même de permettre d’atteindre les résultats escomptés.

Selon Honoré TOÉ, inspecteur de l’enseignement secondaire, planificateur de l’éducation et directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire du Centre-Ouest, la direction régionale des enseignements post-primaire et secondaire du Centre-Ouest (DREPS-CO) a pour chef-lieu Koudougou. Elle couvre quatre provinces que sont : le Boulkiemdé, le Sanguié, la Sissili et le Ziro. Elle comptait à la rentrée scolaire 2018-2019 442 établissements, répartis comme suit : 224 établissements d’enseignement général publics, 207 établissements d’enseignement général privés, 02 établissements d’enseignement technique publics et 09 établissements d’enseignement technique privés. Le nombre d’élèves en 2018-2019 était de 134 265, répartis comme suit : 69 911 garçons et 64 354 filles.

Quant aux enseignants, leur nombre s’élevait à 5 575, répartis en 2 672 permanents et 2 903 non permanents. Le nombre de salles de classe s’élevait à 2 560 pour l’enseignement général et 77 pour l’enseignement technique, soit un total de 2 637. Pour lui, les enseignements post-primaire et secondaire au Centre-Ouest se portent assez bien, hormis l’insuffisance d’infrastructures (salles de classe), de personnel enseignant, de ressources financières et matérielles, les incompréhensions entre certains responsables d’établissement et les représentants syndicaux.

Pour ce qui est des résultats scolaires, 70 382 élèves sur 134 265 passent en classe supérieure, soit un taux de réussite de 52,42%. Les redoublants sont au nombre de 28 902, soit 21,52%. Les exclus sont au nombre de 20 699, soit 15,41%, et les abandons, au nombre de 4 411, soit 03,28%.

Pour ce qui est des résultats des examens scolaires de la session de 2019, nous constatons, par rapport aux résultats des examens scolaires de la session de 2018, une baisse du taux au BEPC, qui était 41,30%, au BEP, qui était de 63,40%, et au BAC, qui était de 41,18%. D’après le directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire du Centre-Ouest, l’enseignement à tirer de ces résultats est que des efforts sont nécessaires à tous les niveaux de la chaîne éducative pour de meilleurs résultats, les élèves doivent redoubler d’efforts et être un peu plus disciplinés.

En ce qui concerne la préparation et de la rentrée scolaire 2019-2020, c’est l’application des directives ministérielles relatives à la rentrée scolaire 2019-2020 (calendrier scolaire, dispositions diverses). Dans la région du Centre-Ouest, 5 établissements ne sont pas à jour sur le plan administratif. Ils doivent être fermés et il veillera au respect strict de cette décision ministérielle.

Il a prévu des rencontres diverses avec les différents acteurs : DPEPS, chefs de service de la DREPS-CO, autorités administratives régionales (Gouverneur, maires…). Il a tenu la session de répartition des admis aux concours scolaires 2019 et le suivi de la rentrée administrative dans les établissements. Il a invité les différents acteurs de l’éducation de la région du Centre-Ouest à l’abnégation au travail, car, pour lui, l’avenir de chaque peuple repose sur l’éducation. Il a terminé en souhaitant que l’année scolaire 2019-2020 soit une année fructueuse et apaisée sous la protection de Dieu. Pour le coordonnateur régional des organisations syndicales de l’éducation du Centre-Ouest, Bagnimbié BAMA, il y a une désorganisation à dessein du système actuel à travers la fusion à la hâte du préscolaire, du primaire, du post-primaire et du secondaire en un seul ministère avec un organigramme qui crée plus de problèmes qu’il n’en résout.

Sur le plan régional, la situation n’est guère reluisante, poursuit Bagnimbié BAMA, elle est particulièrement caractérisée par le manque criant de logements pour le personnel de l’éducation, le faible taux de mutation du personnel de l’éducation malgré les conditions requises, la lenteur dans la délivrance des actes administratifs, les mandatements tardifs, l’autoritarisme de certains chefs de circonscription au primaire et de certains chefs d’établissement au post-primaire et secondaire, l’insuffisance de Centres d’Eveil et d’Education Préscolaire (deux CEEP publics dans toute la ville de Koudougou), les effectifs pléthoriques, l’insuffisance notoire d’établissements publics, a-t-il conclu. En somme, l’éducation est la clé de voûte de tout développement.

Michel YAMÉOGO, Modérateur Civitac, Koudougou

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
40e anniversaire du SND : Pascaline DABINGA, de l’As Bessel, remporte le trophée de la course cycliste féminine à Dédougou
Pour célébrer le 40e anniversaire du Service national pour le Développement (SND), la ville de Dédougou a accueilli, ce 24 juillet 2024, une course cycliste féminine, bien accueillie et applaudie (…) Lire la suite
Burkina/Célébration de la Journée provinciale de l’Arbre du Ziro : les autorités de la province mettent 40 plants en terre le long de la RN6
Les autorités de la province du Ziro, région du Centre-Ouest, ont organisé une journée provinciale de l’Arbre. C’était le samedi 20 juillet 2023 dans la commune de Sapouy. Cette journée s’inscrit (…) Lire la suite
Burkina Faso/Région du Nord : les jeunes de la commune de Tangaye engagés pour le renforcement de la cohésion sociale
La Délégation spéciale de la commune de Tangaye, en partenariat avec le Laboratoire Citoyennetés, a initié, le samedi 20 juillet 2024, à Ouahigouya, une rencontre d’information et de (…) Lire la suite
Toute l'actualité