Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Formation professionnelle : la CART/N forme 80 jeunes de la région du Nord à (...)

Formation professionnelle : la CART/N forme 80 jeunes de la région du Nord à des métiers

La Coordination régionale des organisations artisanales du Nord, CART/N, a tenu sa deuxième session de rencontre du comité de suivi de son projet le lundi 13 janvier 2020. Dénommé projet de formation de type unité mobile de 80 jeunes aux métiers de menuiserie métallique, de transformation et conservation des produits forestiers non ligneux, il est mis en œuvre dans les provinces du Lorum, du Zondoma et du Yatenga dans les communes de Titao, Thiou, Lèba et Ouahigouya. Présidée par Mamounata SAWADOGO, représentant le président du Conseil régional du Nord, cette rencontre a connu la participation d’une représentante du partenaire qu’est Expertise France.

Contribuer à l’insertion des jeunes et des femmes de 16 à 35 ans dans les métiers de la menuiserie métallique, de la transformation et la conservation des produits forestiers non ligneux, tel est l’objectif que s’est fixé la CART/N dans la mise en œuvre de ce projet de formation de 80 jeunes de la région du Nord pour des formations qualifiantes. Ce sont les maires des communes bénéficiaires, les représentants des directions régionales et provinciales de l’emploi des jeunes, du conseil régional du Nord, des spécialistes du domaine de la formation professionnelle et du partenaire financier qui ont discuté sur le bilan à mi-parcours de ce projet.

Pour le coordonnateur du projet, Adama OUÉDRAOGO, le bilan présenté est le fruit d’une bonne collaboration entre l’équipe du projet et les acteurs du domaine de la formation professionnelle des jeunes et des responsables des communes. En effet, poursuit-il : « Le projet avait une durée de mise en œuvre de 12 mois. Cependant tout n’a pas été facile dans son exécution, ainsi un avenant de trois mois a été accordé afin de permettre à l’équipe de terminer les activités. De ce fait le projet prendra fin en mars 2020, et malgré les difficultés rencontrées sur le terrain qui ont conduit à l’avenant, le taux d’activités réalisé est de 75% ». Ce résultat avant terme satisfait visiblement le coordonnateur et l’ensemble des parties prenantes.

Un taux de réalisation des activités à mi-parcours satisfaisant
Pour Minsita TRAORÉ/KONSEIGA, experte en création d’entreprise et entrepreneuriat à Expertise France : « A la fin de cette présentation nous sommes à un taux d’exécution de 75% des activités du projet. Cela est très satisfaisant car ce résultat est obtenu en dépit des contraintes constatées sur le terrain. Il ne reste pratiquement que l’organisation du Certificat de qualification de base (CQB). Je me réjouis et je rassure que tout se passera normalement dans les délais. » Elle a terminé ses propos avec des mots d’encouragement à l’endroit des 80 bénéficiaires.

Elle a par ailleurs réitéré la disponibilité de sa structure à accompagner techniquement la CART/N avec des conseils dans la suite de ses activités. Quant à la conseillère régionale de la région du Nord, Mamounata SAWADOGO, représentante du président du Conseil régional, ce projet est le bienvenu dans la région du Nord, car il répond aux problèmes de chômage des jeunes qui mine la région du Nord. En effet, selon elle ce projet est quelque chose de concret qui permettra aux jeunes d’avoir des compétences et des savoir-faire qui leur permettront sans doute d’être autonomes, d’installer leur entreprise, de recruter du personnel employé, ce qui permettra de booster leur économie et favorisera certainement le développement de la région.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits