Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Infrastructure routière : la route nationale n°14 tronçon Sakoinsé-Koudougou (...)

Infrastructure routière : la route nationale n°14 tronçon Sakoinsé-Koudougou bientôt réhabilitée

La place de la Nation de Koudougou a abrité, ce 16 janvier 2020, la cérémonie de lancement officiel des travaux de réhabilitation de la route Sakoinsé-Koudougou, longue de 42 kilomètres. C’est un parterre d’autorités gouvernementales, régionales et communales qui ont pris part à la cérémonie de lancement, placée sous le patronage de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Christophe Marie Joseph DABIRÉ.

C’est devant des populations sorties en grand nombre que s’est déroulée la cérémonie marquant le début de la fin du calvaire des usagers de la route nationale n°14. Une route dégradée dont la réhabilitation est réclamée depuis cinq ans, à en croire les propos du maire de la commune de Koudougou, Maurice Mocktar ZONGO. « Il n’est plus à démontrer que le développement d’un pays est tributaire en grande partie du développement d’un bon réseau routier. C’est pourquoi le conseil municipal et l’ensemble des laborieuses populations de la commune de Koudougou, de Ramongo, de Poa et de la région du Centre-Ouest jubilent et se réjouissent du démarrage tant attendu de la réhabilitation de cette route qui procurera davantage de sécurité aux usagers et de fluidité à la circulation », a dit le maire dans son discours.

La tribune des officiels
Les travaux d’entretien périodique du tronçon Sakoinsé-Koudougou entrent dans le cadre du Plan National de Développement Économique et Social (PNDES), qui vise à :
- Assurer une bonne structuration du réseau routier national et lui permettre de jouer pleinement son rôle dans le développement des échanges entre les provinces du pays et avec l’extérieur
- Maintenir le réseau dans un bon état pour diminuer les coûts d’exploitation des véhicules, accroître la sécurité des usagers et renforcer ainsi les activités productrices et commerciales
- Rattraper le retard d’entretien périodique qui rend inefficace et onéreux l’entretien courant
- Désenclaver les régions traversées qui ont des potentialités importantes en matière de productions agro-pastorales, de richesses touristiques ou minières, ce qui est important dans la lutte contre la pauvreté
- Assurer la desserte administrative des chefs-lieux de département et soutenir les efforts en faveur de la décentralisation

Le Premier Ministre procédant au lancement des travaux, avec, à ses côtés, le Ministre des Infrastructures.

Avec un délai d’exécution de douze (12) mois, les travaux, financés à 95% par la Banque ouest-africaine de Développement (BOAD) et à 5% par l’Etat burkinabè, coûteront 7 424 110 430 F CFA. Les deux filiales du Burkina Faso et de Côte-d’Ivoire de l’entreprise tunisienne SOROUBAT sont celles qui ont été retenues pour l’exécution des travaux. Afin de rattraper le retard, les travaux démarreront en même temps à Koudougou et à Sakoinsé.

Au cours de la cérémonie, plaidoyer a été fait par plusieurs intervenants auprès des autorités gouvernementales pour le bitumage des tronçons Yako-Koudougou et Sabou-Léo.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier de formation sur la gestion des risques humanitaires et l’inclusion

Les 1er et 02 octobre 2020, dans la salle de réunions de la Mairie de Ziniaré.

CONCOURS ECOPRESS (1er édition)

Initié par le Laboratoire Citoyennetés
Date de réception des dossiers :
Du 25 Septembre au 25 Novembre 2020
https://civitac.org/spip.php?article1131

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits