Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Vœux de nouvel an du conseil municipal de Lèba

Vœux de nouvel an du conseil municipal de Lèba

La soirée du mercredi 15 janvier 2020 a été le moment favorable pour le personnel de la mairie, les agents techniques déconcentrés et décentralisés de la commune, et l’ensemble des CVD et conseillers de présenter leurs vœux de nouvel an au maire de la commune de Lèba. Elle a également été l’occasion de faire un bref bilan de la gestion de la commune par le maire et de présenter des doléances pour une opérationnalisation des activités plus efficace que l’année antérieure

La présentation des vœux pour la nouvelle année est devenue une tradition au Burkina Faso. La commune de Lèba perpétue donc cette tradition, en choisissant la date du 15 janvier pour sa cérémonie de présentation de vœux. Honneur a été fait au préfet de la commune, Souleymane KAGANBЀGA, d’introduire la cérémonie. Celui-ci a tout d’abord salué le travail abattu par le conseil municipal sous le leadership de son président, qui a toujours su galvaniser et rassembler la population sur un même terrain de développement. Il a fait le vœu que la santé et la paix reviennent au pays car c’est lorsqu’il y a la paix que l’on peut faire le développement. Il a en outre exhorté l’ensemble de la population à une bonne collaboration entre les acteurs et les FDS et à dénoncer toute situation suspecte qu’elle viendra à constater. Pour le directeur de la CEB, Boukary OUÉDRAOGO, qui a pris la parole au nom de tous les fonctionnaires de la commune de Lèba, il a tout d’abord traduit sa reconnaissance pour avoir bénéficié des services divers de la mairie, puis félicité le maire pour son dynamisme et son sens développé d’écoute et de management, qui a toujours su conduire Lèba sur le bon chemin de développement. Au nom du personnel de l’administration de la commune, il a présenté ses vœux de santé, de paix et de bonheur à toute la population.

Quant à Sidiki OUÉDRAOGO, comptable à la mairie et représentant le personnel de la mairie, il a exprimé sa bienveillance et sa gratitude à l’endroit du maire pour sa vision, son leadership, sa clairvoyance et son ferme engagement à la bonne gouvernance locale. Il a salué par ailleurs la perspicacité du maire qui met tout en œuvre pour préserver la paix et l’unité communale dans un contexte de fortes demandes sociales et d’insécurité généralisée. Cela se justifie par des résultats satisfaisants au cours de l’année 2019, en témoigne le dernier prix qui fait de la commune la meilleure de la région du Nord en matière de bonne gouvernance locale. Selon lui tout le mérite revient au maire. Des bénédictions et des vœux de santé, de paix et de bonheur ont été adressés au maire, à sa famille, ainsi qu’au conseil municipal. L’occasion a été également donnée au personnel de présenter ses doléances au maire. Entre autres le renforcement des moyens financiers, surtout la dotation de carburant, en communication et surtout la motivation du personnel. En effet, le personnel souhaiterait voir l’amélioration de son allocation budgétaire ; il invite par ailleurs le maire à déployer toutes ses capacités d’écoute, de dialogue, de tolérance, et ses qualités reconnues de sagesse et de patience, pour consolider la bonne gouvernance dans la commune. Le maire dit prendre note des doléances listées. Il remercie par ailleurs l’ensemble de ses collaborateurs, et toute sa population, pour les résultats atteints. Il a fait le vœu que Dieu accorde la santé à chacun et accorde la paix au Burkina afin qu’ensemble chacun puisse apporter sa pierre dans la construction du pays.

La commune de Lèba, meilleure commune COPEGOL 2019

La Compétition pour l’Excellence dans la Gouvernance Locale est une initiative du gouvernement du Burkina Faso, avec l’accompagnement de la Banque mondiale, dans le dessein de susciter une émulation entre les communes et surtout pour promouvoir de bonnes pratiques innovantes de gouvernance locale pouvant être dupliquées à l’ensemble des communes. Cette ambition se base sur la croyance qu’il existe beaucoup de pratiques ingénieuses de gouvernance locale à travers tout le pays qui n’attendent qu’à être reconnues et partagées avec d’autres au bénéficie de tous. Ainsi, dans ce concours, la performance des municipalités est mesurée à partir de 16 indicateurs : entre autres, le personnel municipal, le nombre de cadres de concertation, le nombre de sessions ordinaires du conseil municipal, le taux de participation aux réunions ordinaires du conseil municipal, la recette fiscale par habitant, le taux de recouvrement des recettes, le taux d’exécution du plan de passation de marché, le retard d’approvisionnement en fourniture scolaire, le taux d’écoles avec des forages et latrines fonctionnels, l’accès à une source d’eau potable. C’est au vu des résultats très satisfaisants dans ces domaines que la commune de Lèba a été reconnue première commune rurale de la région du Nord en matière de bonne gouvernance locale.

La commune reçoit ainsi une enveloppe de 10 millions en plus de l’attestation de mérite. Une information qui ravit l’assemblée. Selon le maire, les 10 millions seront utilisés pour la réalisation de salles de professeurs dans deux écoles de la commune qui n’en avaient pas. La soirée de présentation de vœux a pris fin par un cocktail offert par le maire.

Boris Wend-La Sida Boris OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits