Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Santé : L’Association Kiib Teega Wendé et la BICIAB offrent du matériel au (...)

Santé : L’Association Kiib Teega Wendé et la BICIAB offrent du matériel au CSPS de Loaga

Le CSPS de Loaga, l’un des dix villages de la commune de Poa, a bénéficié, le 18 janvier 2020, d’un lot de matériel de la part de l’Association Kiib Teega Wendé (AKTW), grâce au soutien de la Banque Internationale pour le Commerce et l’Industrie du Burkina (BICIAB). La remise du don s’est faite lors d’une cérémonie qui a regroupé populations de Loaga, autorités communales et sanitaires, chefs coutumiers et religieux, ressortissants et amis du village.

Dix (10) lits, quinze (15) matelas, deux (02) tables d’examen, une table d’accouchement, huit (08) chaises visiteurs, deux (02) chaises de bureau, deux cantines, deux (02) bureaux, cinq (05) bancs métalliques, quatre (4) batteries pour plaque solaire et deux (02) postes téléviseurs, telle est la composition du lot de matériel qui a été remis au CSPS par l’AKTW et ses partenaires. A cela s’ajoute la somme de 435 000 F CFA pour l’achat de matériel médicotechnique.

Un geste qui va soulager le personnel et les malades
Grâce à ce geste, c’est tout le personnel du CSPS et bien évidemment les malades qui verront leurs souffrances amoindrir. C’est d’ailleurs ce que le médecin-chef du district de Koudougou, présent à la cérémonie, a souligné dans son discours. Selon Sylvain SOUBEIGA, l’Etat ne peut à lui seul tout faire pour la santé de la population. « Il faut que nous nous mettions main dans la main pour construire progressivement notre aire de santé. J’invite ceux qui n’ont pas encore fait ce premier pas de l’essayer, de l’amorcer et de continuer. Le CSPS de Loaga a des agents dévoués au travail, mais très souvent le matériel manque. Je m’engage avec les agents de santé à veiller sur l’entretien de ce matériel, à l’utilisation et à la mise à disposition de la population comme il se doit. »

Le major du CSPS, Adama NIYA, a, pour sa part, dit que c’est un matériel qui va aider le personnel à améliorer les prestations qu’il fait au quotidien. Quant à l’argent remis pour l’achat du matériel, il a expliqué que c’est en collaboration avec le district sanitaire de Koudougou que seront trouvées les modalités pour dépenser la somme. Tout comme son supérieur hiérarchique, il a invité les populations à fréquenter le CSPS en cas de maladie, afin de profiter de meilleurs soins possibles grâce au don. Un don qui, faut-il le rappeler, a vu le jour grâce au financement de la BICIAB à hauteur de quatre millions de francs CFA, dans le cadre de son projet "Help pour Help" destiné à ses employés.

Le représentant du maire de Poa (à droite) recevant le matériel des mains du président de l’association et de Mme KOANDA.

En effet, c’est très touchée par l’état dégradant des équipements du dispensaire lors d’un séjour à Loaga, son village natal, que Mme Rita KOANDA, née YAMÉOGO, par ailleurs agent de banque à la BICIAB, a alors pris l’engagement de rechercher des solutions à même d’aider le CSPS à avoir du matériel adéquat pour l’amélioration des soins dispensés. C’est ainsi que lorsque l’appel à projets a été lancé par la banque, elle a associé l’AKTW- l’employé pouvant soumettre son projet par l’intermédiaire d’une association - au montage du dossier qui, au final, a reçu le premier prix. L’occasion pour Mme KOANDA et M. NITIЀMA de remercier vivement la banque pour son accompagnement à l’amélioration de la santé des populations.

Après la cérémonie de remise du matériel, l’AKTW s’est retrouvée dans l’après-midi à l’école primaire de Loaga pour la Noël des enfants. Cette activité annuelle vise, selon son président, à rassembler les enfants orphelins et vulnérables pour partager un repas et vivre la joie de Noël car ils ont tous les mêmes droits que les autres enfants, estime-t-il. Des partenaires allemands et le Conseil National de Secours d’Urgence et de Réhabilitation (CONASUR) ont apporté leur soutien à l’organisation de l’activité.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

3 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits