Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Le RéZAS ambitionne de nationaliser le Festival des Solidarités

Le RéZAS ambitionne de nationaliser le Festival des Solidarités

Suite à la rencontre internationale des acteurs qui s’est tenue à Paris en mars 2018, le Réseau Zoodo Action et Solidarité (RéZAS) a organisé une rencontre nationale des acteurs le 28 janvier 2020 à Ouagadougou. Cette rencontre, qui a réuni quelques organisations de la société civile partenaires au RéZAS, a été animée par le président de ladite organisation, M. Wendpangnagdé SIMPORÉ.

Le Réseau Zoodo Action et Solidarité (RéZAS) est une organisation de la société civile qui regroupe 80 associations et groupements de la région du Plateau central. Le Bureau exécutif du réseau est composé de 13 membres, dont 06 hommes et 07 femmes, qui œuvrent pour la construction d’une société plus juste, de paix durable et solidaire. Au vu de ses missions, qui sont la mise en réseau, la formation, l’accompagnement, puis la coordination de la campagne d’éducation citoyenne, elle s’est dotée de valeurs cardinales qui se résument à : la solidarité, l’équité et la justice, la démocratie et la paix. Selon le président du RéZAS : « L’esprit de solidarité de notre réseau est le fait d’identifier les problèmes ensemble, réfléchir ensemble afin d’en trouver des solutions et mettre en œuvre les actions toujours ensemble ».

Le FESTISOL version burkinabè, porté par le RéZAS
Le FESTISOL est une grande manifestation internationale organisée il y a plus de 20 ans sur le territoire français afin de promouvoir et célébrer une solidarité ouverte au monde. Ainsi, chaque année, au mois de novembre, des associations, collectivités, établissements scolaires, structures socioculturelles, acteurs d’économie sociale, groupes de citoyen(nes) organisent des animations thématiques conviviales et engagées pour donner aux citoyen(nes) de tout âge l’envie d’agir pour un monde juste, solidaire et durable.

Se limitant en France, le FESTISOL a été internationalisé grâce à des structures locales des pays d’Afrique comme la Guinée-Conakry, la Centrafrique, le Gabon, le Cameroun, le Bénin, le Togo, le Burkina Faso, etc. Ces pays, après plusieurs participations à l’événement en France, ont trouvé pertinent de la dupliquer chez eux en fonction de leurs contextes.

C’est dans cette dynamique que le RéZAS au Burkina Faso est promoteur du FESTISOL dans la région du Plateau central depuis novembre 2017. Il a autour des deux premières éditions réalisé des dialogues interreligieux, intergénérationnels, entre élus et OSC, des théâtres-forum, des causeries éducatives, des nuits culturelles, des films alimentaires, etc. Ces activités, selon le Secrétaire général du RéZAS, Philippe OUÉDRAOGO, se veulent des cadres qui leur permettent de témoigner de leur solidarité à travers le partage du savoir et de l’information à l’endroit de la population rurale, qui est très souvent en déficit de moyens de communication.

De la nationalisation du FESTISOL
Afin de permettre au FESTISOL de toucher l’ensemble des territoires nationaux, il a été proposé, lors de la rencontre internationale des acteurs du FESTISOL à Paris, de l’étendre à de nouveaux acteurs d’une part, et à des anciens acteurs intervenant déjà dans d’autres contrées, d’autre part. C’est d’ailleurs ce qui a motivé la tenue de la présente rencontre nationale des acteurs à Ouagadougou.

Anaïs MONÉ, Observatrice Civitac, Plateau central

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

14e édition du Festival Dilembu au Gulmu (FESDIG)

Du 1er au 04 avril 2021.
Thème : "Les arts et la culture au cœur de la résilience dans la région de l’Est : quelle synergie d’action pour relever le défi ?"

Panel d’information et de sensibilisation des leaders communautaires sur l’extrémisme violent, la cohésion sociale et la promotion des droits humains

le 23 mars 2021 à partir de 9 h.

Rencontre d’échange sur les mesures sécuritaires dans la commune de Diapaga

Les 22 et 23 mars 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits