Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Promotion de la Paix : le Laboratoire Citoyennetés et des OSC partenaires (...)

Promotion de la Paix : le Laboratoire Citoyennetés et des OSC partenaires réfléchissent sur les mécanismes à actionner

Le Laboratoire Citoyennetés, dans le cadre de la mise en œuvre des espaces "Dialogue pour la Paix", a organisé, le 7 février 2020 à Ouagadougou, un atelier de concertation qui a regroupé des OSC partenaires du programme DEPAC-2, par ailleurs impliquées dans la problématique de la gestion des conflits. Venus des quatre régions d’intervention dudit programme, à savoir l’Est, le Centre-Ouest, le Nord et le Sahel, les représentants des OSC ont réfléchi ensemble sur les mécanismes à actionner de leur côté, afin de participer à la promotion de la paix au niveau local.

En conviant les OSC à cet atelier, le Laboratoire Citoyennetés, grâce à l’appui de la Coopération suisse, a pu leur présenter l’approche globale de l’espace "Dialogue pour la Paix". Il s’est agi également de partager avec elles les premiers résultats de l’expérience de l’Observatoire des conflits conduite dans la région de l’Est par l’association APDG. Le dernier objectif de l’atelier était de définir avec les OSC les grandes lignes de leur programme d’activité en lien avec la mise en place de l’espace.

L’espace "Dialogue pour la Paix", faut-il le rappeler, a pour objectif de promouvoir localement la construction de capacités d’analyse multidimensionnelle des conflits et la systématisation d’approches alternatives de résolution de ces conflits. Il s’agit de donner aux citoyens les moyens et l’opportunité de comprendre les dynamiques des conflits ainsi que les ressorts de leur résolution, de pouvoir alerter sur les risques de conflit, d’expérimenter des démarches alternatives de gestion et de régulation des conflits, de mutualiser des expériences, de suivre et de documenter des processus de gestion des conflits. L’animation de cet espace se fera en étroite collaboration avec la plateforme Civitac, à travers notamment la rubrique "Observatoire des conflits".

Les participants à l’atelier :
Région de l’Est : APDG, Conseil régional de la jeunesse de l’Est ;
Région du Nord : Arcan, Conseil régional de la jeunesse du Nord ;

Région du Centre-Ouest : Coordination provinciale des OSC, Conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest ;

Région du Sahel : Coordination régionale des femmes, Conseil régional de la jeunesse du Sahel

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

14e édition du Festival Dilembu au Gulmu (FESDIG)

Du 1er au 04 avril 2021.
Thème : "Les arts et la culture au cœur de la résilience dans la région de l’Est : quelle synergie d’action pour relever le défi ?"

Panel d’information et de sensibilisation des leaders communautaires sur l’extrémisme violent, la cohésion sociale et la promotion des droits humains

le 23 mars 2021 à partir de 9 h.

Rencontre d’échange sur les mesures sécuritaires dans la commune de Diapaga

Les 22 et 23 mars 2021.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits