Vous êtes ica: Accueil > Actualité > La Suisse construit une école et aménage une piste rurale au profit de la (...)

La Suisse construit une école et aménage une piste rurale au profit de la population de Bolkon, village de la commune de Arbollé

En marge de la journée de redevabilité du 5 février organisée par la mairie de Arbollé grâce au soutien financier de la Coopération suisse à travers le Laboratoire Citoyennetés, Helvétas et la CADEPAC, les plus hautes autorités de la région du Nord, avec à leur tête le gouverneur SOMÉ accompagné de la directrice résidente de la Coopération suisse, ont effectué une visite au village de Bolkon, pour observer les infrastructures réalisées par la commune avec l’appui financier de la Suisse.

Il s’est agi de l’inauguration d’une école de quatre salles de classe et du lancement des travaux de réalisation d’une piste rurale par le gouverneur de la région du Nord, Justin SOMÉ, et la directrice résidente de la Coopération suisse. Ces infrastructures sont entièrement financées par la Coopération suisse. Pour la piste rurale, l’objectif principal de ce projet vise à désenclaver la population et à améliorer l’accessibilité des villages, les institutions publiques de base et les différents villages concernés. Entièrement financé par la Coopération suisse, ce projet s’élève à 150 millions de francs CFA. La piste rurale permettra, selon le maire de la commune, le désenclavement d’environ 6 622 hbt. Le conseil régional assure la maîtrise d’ouvrage tandis que la mise en œuvre est assurée par ASEC BTP, et l’assistance technique par Helvétas. Les activités sont prévues pour se dérouler durant trois mois, selon la méthode de Haute Intensité de Main d’Œuvre (HIMO). Le projet va mobiliser environ 800 personnes pour la main d’œuvre. Il y a également des comités villageois de piste qui ont été mis en place qui sont chargés de suivre les réalisations. Quant aux caractéristiques techniques, l’emprise générale de la piste est de six mètres, et la largeur de la chaussée fait cinq mètres. Sur cette piste la vitesse de référence est de 40 km/h.

Un CEG flambant neuf
Le CEG de Bolkon, qui a bénéficié de l’accompagnement de la Suisse, comprend quatre salles de classe flambant neuves, équipé avec des tables bancs, une électrification solaire et muni d’un forage, pour permettre aux élèves d’avoir de l’eau potable.

Pour le directeur de l’école, le besoin de salles de classe se faisait vraiment sentir dans ce collège vu l’effectif des élèves. En effet, dans les quatre nouvelles salles sont scolarisés 396 élèves, soit environ 100 élèves par classe. « Nous remercions la Coopération suisse pour le don et surtout pour la promptitude dans la réalisation. » Les quatre salles de classe viennent répondre à un besoin fondamental de la commune et cela le maire n’a pas manqué de le souligner. Pour la directrice, les résultats observés sur le terrain sont encourageants et témoignent de la capacité de la commune à mener cet exercice de maîtrise d’ouvrage locale et plus particulièrement des actions de développement.

Elle a par ailleurs remercié l’ensemble des acteurs intervenant dans la mise en œuvre du Programme, notamment toutes les collectivités territoriales partenaires des services centraux et déconcentrés de l’Etat, des Organisations de la société civile, et des organisations socioprofessionnelles, ainsi que les communautés et les partenaires du programme tels le Laboratoire Citoyennetés, la CADEPAC et Helvétas. Elle a aussi encouragé les différents bénéficiaires à faire bon usage de ces différents investissements en mettant en place un mécanisme de gestion, d’entretien et de maintenance durable pour assurer la viabilité de ces installations et contribuer ainsi à l’épanouissement de tous. Elle réitère cependant l’engagement du gouvernement suisse aux côtés du gouvernement burkinabè pour relever le défi de la décentralisation et la gouvernance locale dans le contexte actuel qui touche et affecte en premier lieu les collectivités territoriale.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya.

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits