Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Pour une synergie d’action en 2020, les acteurs du développement de la (...)

Pour une synergie d’action en 2020, les acteurs du développement de la commune de Loumbila se concertent

Le 17 février 2020, le conseil municipal de Loumbila a rencontré quelques acteurs clés de développement de la localité à l’occasion du premier cadre de concertation de l’année 2020. Ce cadre d’échange a été une tribune qui a permis à l’édile de ladite commune, Dr Taryam Paul ILBOUDO, d’informer les participants sur les actions inscrites dans le PCD, d’une part, et de présenter les réalisations du conseil municipal sur les trois (03) années de mandat, d’autre part. Cette activité, financée par Solidar Suisse et mise en œuvre par le Laboratoire Citoyennetés, entre dans le cadre du Programme d’appui au renforcement de la démocratie locale et de la participation citoyenne dans le Plateau central.

Le Code général des collectivités territoriales au Burkina Faso consacre le droit des collectivités territoriales au Burkina Faso à s’administrer librement et à gérer des affaires propres en vue de promouvoir le développement à la base et de renforcer la gouvernance locale. De ce fait, des espaces fédérateurs de concertation entre toutes les institutions et les citoyens concernés par le développement rural décentralisé sont mis en place aux échelles régionale, provinciale et communale.

Sur le plan communal, ces espaces dénommés cadres de concertation communaux (CCCo) permettent aux acteurs de développement de se pencher sur des questions fondamentales n’ayant pas eu l’occasion de faire l’objet de débat lors des sessions du conseil municipal, afin de promouvoir une synergie d’action favorable au développement local. Ils constituent également des espaces d’expression démocratique des citoyens sur la gestion des affaires locales, car ils aboutissent à la prise en compte par les pouvoirs locaux d’un certain nombre de recommandations.

La commune de Loumbila, s’inscrivant dans la même dynamique, a organisé, en présence des représentants des OSC, des ressortissants, des partenaires techniques et financiers, des coutumiers et religieux, du CVD, des services techniques déconcentrés de la commune, la première session du cadre de concertation communal de l’année 2020.

L’ordre du jour de cette journée d’échange a concerné 1) la présentation des réalisations du conseil municipal durant les trois années de gestion, notamment le bilan de l’exécution des PAIC 2017, 2018, 2019, 2) les difficultés rencontrées dans l’exécution des PAIC, 3) des échanges sur les diverses questions de développement de la commune, 4) ainsi que des recommandations à soumettre au conseil municipal. Il faut noter que pour la mise en œuvre effective de ces recommandations, le Laboratoire Citoyennetés a suggéré aux membres du CCCo de mettre en place un comité de suivi des recommandations prises au cours des différents cadres de concertation.

A l’issue de cette première session, deux recommandations fortes ont été formulées par les participants. Il s’agit de :
-  Réfléchir sur des solutions palliatives à la spoliation des terres par les grands investisseurs qui commencent à être de plus en plus récurrente dans la commune
-  Accompagner les services techniques déconcentrés de la commune afin d’améliorer leurs conditions de travail, notamment sur le plan matériel.

PJ :
-  Situation des investissements de la commune de Loumbila : Gestion 2017, 2018, 2019 par zone
-  Evolution du budget de la commune de Loumbila de 2014 à 2019.

Anaïs MONÉ, Observatrice Civitac, Plateau central

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

5 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits