Vous êtes ica: Accueil > Actualité > AMBF : la section régionale du Nord tient son Assemblée générale (...)

AMBF : la section régionale du Nord tient son Assemblée générale annuelle

La section régionale du Nord de l’Association des municipalités du Burkina Faso a tenu son Assemblée générale annuelle le 17 février 2020. Cette assemblée régionale s’est tenue dans la salle de conférences du conseil régional du Nord. Elle a mobilisé plusieurs membres du bureau régional. Plusieurs points ont été abordés durant cette AG.

Conformément aux statuts et règlement intérieur de l’Association des municipalités du Burkina Faso, les membres de ladite association se sont retrouvés dans la matinée du 17 janvier 2020 pour tenir leur Assemblée générale annuelle. Elle a consisté à examiner et adopter le rapport d’activité de l’année 2019, le plan de travail et le budget 2020 et, enfin, à faire le compte-rendu de l’AG du bureau national. Après vérification du quorum, le maire de Lèba, représentant le président régional, empêché, a salué la présence des maires qui témoigne de leur intérêt et de leur contribution dans la réalisation des activités de la faîtière. Il a souhaité plein succès aux travaux du jour avant de permettre au secrétaire permanent, Alban Michel OUÉDRAOGO, de présenter le rapport d’activité de l’année 2019, le plan de travail et le budget 2020 pour examen et adoption.

La décentralisation, faut-il le rappeler, consacre le droit des collectivités territoriales à s’administrer librement et à gérer les affaires propres en vue de promouvoir le développement à la base et de renforcer la gouvernance locale. Dans cette perspective, l’AMBF/Nord entend participer à la création et au développement d’une administration communale rayonnante et à l’approfondissement de la démocratie locale, favoriser la création et l’émergence des cadres de concertation afin d’assurer avec efficience des tâches d’administration et de gestion des collectivités territoriales. Le bureau régional s’est donc inspiré du plan stratégique 2019-2029 du bureau national pour bâtir son programme annuel. Selon les présentations du secrétaire permanent de l’AMBF régionale, le programme annuel des activités précédentes et de celles à venir s’articule autour de quatre axes.
Axe stratégique 1 : renforcement institutionnel et organisationnel de l’AMBF
Axe stratégique 2 : renforcement des capacités des élus et du bureau régional
Axe stratégique 3 : communication et plaidoyer pour la promotion de la démocratie locale et du développement participatif
Axe stratégique 4 : mobilisation des ressources et développement de partenariat
L’ensemble des documents ont été examinés et adoptés à l’unanimité des membres présents.

Le secrétaire permanent a profité de l’occasion pour attirer l’attention du bureau régional sur toutes les difficultés qu’il y a dans l’animation du bureau régional. Il s’agit, entre autres, des difficultés de mobilisation des ressources, de la non-disponibilité de certains maires. Selon lui « aucune rencontre du bureau n’a pu mobiliser l’ensemble des membres courant 2019 » . Il exhorte donc l’ensemble des maires à plus d’engagement pour le rayonnement de l’AMBF/Nord. Il est revenu enfin sur les trois grandes décisions issues de l’Assemblée générale du 17 janvier à Ouagadougou. Il s’est agi, pour lui, de rappeler aux membres que la journée des communes sera organisée courant mai 2020 à cause des élections prévues en novembre ; ensuite l’AMBF prévoit l’organisation d’un congrès et la création d’une coopérative. A la suite de ces informations, le secrétaire permanent a invité l’ensemble des maires à se joindre aux sept maires bénéficiaires du projet d’EDUCO pour réceptionner leurs matériels d’état civil.

Dotation de matériel d’état civil à sept communes par EDUCO

Dans l’objectif de renforcer l’offre et la demande en matière d’état civil, l’ONG EDUCO mène plusieurs activités dans la région du Nord, notamment le renforcement des capacités des personnels des provinces du Yatenga, du Lorum et du Passoré. En effet, son projet mis en œuvre dans ce sens couvre 22 communes de la région. Cependant, cette première étape de dotation concerne les sept communes suivantes : Tangaye, Banh, Ouindigui, Sollé, Pilimpikou, Samba et Kirsi. L’acquisition de ce matériel, composé d’ordinateurs, d’imprimantes, de chaises de bureaux et d’armoires métalliques, a été possible grâce à l’AMBF/Nord et son partenaire EDUCO. Le représentant de l’AMBF, Mikinam Amadé OUÉDRAOGO, maire de Lèba, a salué l’initiative et a invité les communes bénéficiaires à en faire un bon usage.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier de formation sur la gestion des risques humanitaires et l’inclusion

Les 1er et 02 octobre 2020, dans la salle de réunions de la Mairie de Ziniaré.

CONCOURS ECOPRESS (1er édition)

Initié par le Laboratoire Citoyennetés
Date de réception des dossiers :
Du 25 Septembre au 25 Novembre 2020
https://civitac.org/spip.php?article1131

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits