Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Sécurité et cohésion sociale au cœur des échanges à Ziniaré

Sécurité et cohésion sociale au cœur des échanges à Ziniaré

Le 24 février 2020, élus locaux, Organisations de la société civile et radios locales partenaires du Programme d’appui au renforcement de la démocratie et de la participation citoyenne dans la région du Plateau central ont été formés sur les questions de sécurité et de cohésion sociale dans la salle de conférences de la Mairie de Ziniaré. Ce cadre d’échange, initié par le Laboratoire Citoyennetés et financé par Solidar Suisse, a porté sur : ‘’Les mécanismes de gestion communautaire de la sécurité et de promotion de la cohésion sociale’’ et a duré deux (02) jours.

Ces dernières années, le Burkina Faso traverse des moments difficiles de son histoire caractérisés par l’insécurité et les conflits ethniques, qui compromettent la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Cet état des faits, qui influe négativement sur les politiques de développement des collectivités territoriales, commande que les acteurs du développement, à tous les niveaux, se concertent pour réfléchir à des solutions palliatives. Mais comment, au regard de la sensibilité et de la complexité des sujets de sécurité et de cohésion sociale, ces acteurs pourront-il le faire, eux qui sont insuffisamment outillés sur la question ?

C’est donc pour outiller les collectivités territoriales et les réseaux d’associations partenaires que le Laboratoire Citoyennetés a organisé cet atelier de formation, à travers la présentation de quatre modules aux participants, suivie d’échange et de travaux de groupe.

Les deux modules administrés par Mme Louise Anne GO, spécialiste en promotion de la cohésion sociale, avaient trait à la cohésion sociale. Le premier module a porté sur le cadre juridique et institutionnel actuel de la promotion sociale au Burkina Faso, où il a été défini le concept de cohésion sociale. D’après Mme GO, ce concept, au Burkina Faso, est régi par des textes en vigueur, à savoir la Constitution du 11 juin 1991, qui est la loi fondamentale et la première référence nationale en matière de protection et de promotion des droits humains, les textes législatifs composés de la loi n°034-2002/AN du 14 novembre 2002 portant loi d’orientation relative au pastoralisme au Burkina Faso, puis la loi n°034-2009/AN du 16 juin 2009 portant régime foncier rural. En outre, il existe des textes règlementaires régis par des décrets et arrêtés. Avant de clore sa présentation, la spécialiste a passé en revue tous les organes de promotion de la cohésion sociale ainsi que leurs différents rôles et fonctionnement.

Dans le module 2 il s’est agi pour Mme GO de présenter les enjeux et les perspectives de la promotion de la cohésion sociale. Avant d’entrer dans le vif du sujet, elle a demandé aux participants d’énumérer quelques causes et conséquences de l’effritement de la cohésion sociale. Ensuite, des mécanismes de ré-instauration de la promotion sociale ont été proposés, qui se résument, entre autres, à :
• la gouvernance inclusive/la participation citoyenne/les planifications conjointes ;
• la redevabilité ;
• la formation des journalistes sur la communication sensible aux conflits ;
• la promotion du dialogue interreligieux et la paix, les valeurs civiques ;
• la formation et la structuration des réseaux de jeunes leaders ;
• la promotion de valeurs communes et du vivre-ensemble ;
• etc.
Cela commande que les acteurs impliqués dans la promotion de la cohésion sociale jouent leur rôle, ce qui a été rappelé aux participants pendant la présentation.

Le commissaire de Police chargé de la prévention communautaire à la Direction générale de la Police nationale, N. Sibiri Amidou YOIN, a abordé la question de la sécurité avec les participants à travers deux (02) modules. Le thème du premier module était : « La participation communautaire à la gestion de la sécurité : la police de proximité » . D’entrée de jeu, ce sont les notions de sécurité, d’insécurité et de sentiment d’insécurité qui ont été définies par le communicant, avant d’aborder les fondements théoriques de la police de proximité. Ensuite, le communicant a énuméré les principes de base de la police de proximité, puis les attentes des acteurs vis-à-vis de cette police.

Le dernier module, quant à lui, avait pour thème : « La prévention et les techniques de résolution des problèmes locaux de sécurité » . Il a permis au communicant, d’une part, de définir les concepts de prévention et de problème de sécurité, et, d’autre part, les techniques de résolution de ces problèmes.

A l’issue des différentes présentations et vu la qualité des échanges qui s’en sont suivis, les participants, à travers des travaux de groupe, ont recensé des mesures de prévention suite au cas pratique qui leur a été soumis, puis ont proposé un plan d’action pour la promotion de la sécurité. Ce plan d’action, d’après le chargé de programme du Laboratoire Citoyennetés, sera soumis à l’appréciation de sa structure qui pourra apporter son soutien financier pour la mise en œuvre des activités proposées.

C’est dans une ambiance de satisfaction et de sentiment d’atteinte des résultats escomptés qu’a pris fin cet atelier de formation.

Anaïs MONÉ, Observatrice Civitac, Plateau central

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

4 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits