Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Région du Nord : la plateforme de responsabilité sociale active (SAP) mise en (...)

Région du Nord : la plateforme de responsabilité sociale active (SAP) mise en place

La section régionale de l’Association des Municipalités du Burkina, en marge de son Assemblée générale, a tenu un atelier de mise en place de la plateforme de responsabilité sociale active (SAP) le 17 février 2020. Cette activité, qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du PACT, a pu mobiliser l’ensemble des maires et les OSC de la région. Elle a eu pour objectif de valider la SAP du Nord et de tenir la première session de ladite structure.

La SAP est définie comme un espace de dialogue, de concertation et de promotion des bonnes pratiques de la participation citoyenne. Elle vise à favoriser le vivre-ensemble, socle de la cohésion sociale, à prévenir et à aider à la résilience face aux situations auxquelles la population est confrontée actuellement. L’objectif de la SAP est de capitaliser les bonnes pratiques de participation citoyenne et les diffuser, de renforcer les capacités des OSC membres, d’évaluer et de mettre des opinions sur toutes les politiques publiques régionales. La SAP se veut donc être une structure inclusive.

En effet, elle regroupe plusieurs acteurs. Elle est composée des membres statutaires et des membres observateurs. Les membres statutaires sont composés des représentants des APE et AME, des représentants des organisations professionnelles des femmes, un ou des représentants des associations de jeunesse, le secrétaire permanent de l’AMBF régionale, le représentant du bureau régional de l’AMBF, le représentant du conseil régional, au titre de l’ARBF, les représentants des organisations professionnelles syndicales, les représentants des médias locaux, les représentants des leaders d’opinion, les représentants des observatoires. Au titre des observateurs, les membres doivent être composés de représentants du gouvernorat, un représentant de l’administration régionale, trois représentants des partenaires techniques et financiers et les ONG et associations intervenant dans la région du Nord. La mise en place de cette plateforme de responsabilité sociale active s’inscrit donc dans la mise en œuvre de la composante C du Programme d’appui aux collectivités territoriales.

Amélioration des liens de redevabilité entre les élus locaux et les citoyens

Le PACT est né de la volonté commune du Gouvernement du Burkina Faso et de l’Association Internationale de Développement (IDA) d’engager les actions en faveur de la promotion du développement et du renforcement de la gouvernance locale. L’approche adoptée par le programme vise l’amélioration de l’offre de service et la responsabilisation des communautés à la base. Le programme travaille aussi à renforcer les capacités du gouvernement central en matière de décentralisation, à améliorer les capacités institutionnelles des communes dans les régions et à promouvoir l’obligation de rendre compte des décideurs politiques vis-à-vis des citoyens. Dans la mise en œuvre du programme, le ministère, les collectivités territoriales, les ONG et les OSC sont impliqués. Cette composante C entend améliorer les liens de redevabilité entre les élus locaux et les citoyens. C’est dans ce cadre que l’AMBF a été responsabilisée pour la coordination des ONG réparties dans les treize régions. Ainsi, dans la région du Nord, c’est l’Association Monde Rural (AMR) qui a la charge d’accompagner les communes dans la mise en œuvre de cette composante. C’est pourquoi elle a tenu à présenter ses actions dans ce cadre, le rôle et les missions qu’elle doit jouer dans l’exécution de cette composante. Les maires et les OSC ont alors été sensibilisés sur les objectifs et les enjeux de la SAP.

À la fin des différentes présentations, les participants disent être fiers de la mise en place de cette plateforme qui vient à point nommé dans la région du Nord. Tout en apportant des corrections et amendements sur les projets de texte de la SAP, l’ensemble des acteurs ont adopté et validé les textes.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits