Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Les panels Agecol du Nord ressourcés pour être opérationnels

Les panels Agecol du Nord ressourcés pour être opérationnels

Le Laboratoire Citoyennetés, dans ses interventions pour la promotion de la bonne gouvernance et la participation citoyenne, facilite la mise en œuvre des panels de contrôle citoyen dans ses zones d’intervention. Dans le cadre de la mise en œuvre du programme Agecol financé par l’Union européenne, le Labo facilite la mise en œuvre et l’appui technique de sept panels dans sept collectivités territoriales, dont le conseil régional du Nord, la commune de Thiou et celle de Titao. Pour un meilleur suivi et un appui-conseil, une délégation du LC a effectué une mission dans la région du Nord, du 24 au 28 février 2020.

Composée essentiellement du chargé de programme Guillaume KIÉMA et du comptable Fousseni SON, la mission avait pour objectif de discuter avec les membres des différents panels partenaires du programme Agecol. Selon le chargé de programme, cette mission se veut être une mission de suivi des plans d’action et des feuilles de route, en vue d’évaluer à mi-parcours les activités déjà réalisées et de recadrer - ou de corriger - les activités en cours d’exécution.

Dans les différentes rencontres, M. KIÉMA est revenu sur le rôle de chaque membre du panel, les activités que doit faire le panel sur le terrain. Tout en insistant sur leurs objectifs et leurs missions dans la collectivité, il a parcouru les plans d’action des différents panels. Ce qui a sans nul doute conduit les différents membres, notamment les rapporteurs et les modérateurs, à énumérer les activités déjà réalisées et à souligner les difficultés qui entravent la réalisation de celles restantes.

Il est important de souligner que tous les panels ont déjà commencé leurs activités. Concernant le panel de la commune de Thiou, le rapporteur Boukary DIALLO confirme la tenue d’une rencontre de restitution à l’issue de la précédente rencontre du panel, fin décembre, qui a validé les plans d’action. Le panel de Thiou a également eu une rencontre avec le comptable de la mairie. A cette rencontre il a été question d’échanger sur la disponibilité des documents et leur accessibilité au public, notamment le budget de la commune. Il y a également eu des rencontres entrant dans le cadre de la redevabilité budgétaire avec le comptable de la mairie.

Au final, le chargé de programme a invité l’ensemble des membres à plus d’engagement et à plus de dynamisme dans l’animation des panels. Il a conclu en donnant la parole au financier du programme, qui a rappelé les pièces comptables à fournir par certains panels, avant de procéder au paiement de la tranche restante pour une bonne animation des panels et une bonne exécution des plans d’action.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de redevabilité de la commune de Boussé

Le samedi 24 octobre 2020 à l’École A.

Atelier de présentation de la plateforme Civitac aux collectivités terrotoriales de la région du Centre-Est en collaboration avec la Coopération Belge (ENABEL)

16 Octobre 2020 à Tenkodogo

Concertation sur l’augmentation des ressources budgétaires au profit des secteurs de la santé, de l’AEPA et de l’agriculture

Le vendredi 09 octobre 2020 à Ouagadougou.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits