Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Plateforme Civitac : Le Laboratoire Citoyennetés entend élargir le champ de (...)

Plateforme Civitac : Le Laboratoire Citoyennetés entend élargir le champ de production de contenus

En collaboration avec la Coopération suisse, le Laboratoire Citoyennetés a lancé, en juillet 2018, la plateforme Civitac. En moins de 2 ans, cet outil a su susciter l’intérêt de plusieurs parties prenantes sur le terrain au vu des résultats engrangés grâce à sa pertinence. Elle enregistre à ce jour plus de 23 000 visiteurs, ce qui n’est pas négligeable. Le Laboratoire Citoyennetés ne compte pas s’arrêter en si bon chemin avec Civitac. Mieux, il a pour ambition d’élargir le champ de production de contenus dans la plateforme. Pour ce faire, la structure a initié, les 4, 5 et 6 mars derniers, un atelier de mutualisation, de partage d’expérience et de formation sur la plateforme Civitac à Ouagadougou.

Pour rappel, la plateforme Civitac a été conçue par le Laboratoire Citoyennetés avec le soutien financier de la Coopération suisse. Elle a pour objectif de contribuer à renforcer les pratiques de gouvernance et de participation citoyenne, en offrant aux usagers d’Internet, notamment les jeunes, un outil d’information, de suivi et de mutualisation sur les enjeux de gouvernance locale. Cette initiative est née du constat que dans la dynamique de la décentralisation où se trouve notre pays, les collectivités territoriales sont aux commandes du développement local. Ce qui fait d’elles des espaces de production d’information qui ne sont pas tout le temps relayés sur la toile. Par conséquent, elles ne sont pas visibles, encore moins appréciées par les internautes.

La plateforme Civitac se veut donc cet outil qui permet aux collectivités territoriales, aux OSC ainsi qu’à tous les citoyens de consommer et de produire de l’information sur leur quotidien. Pour la phase expérimentale qui est prévue pour durer 3 ans, quatre régions pilotes ont été ciblées, à savoir l’Est, le Sahel, le Centre-Ouest et le Nord. Au vu de l’engouement constaté, plusieurs régions seront prises en compte dans la plateforme. C’est le cas de la région des Cascades, de la Boucle du Mouhoun, du Plateau central et du Centre-Sud.

L’un des objectifs de cet atelier étant d’échanger avec des partenaires sur les modalités d’une collaboration plus systématique dans la production des contenus de la plateforme, plusieurs structures ont été conviées à l’ouverture de l’atelier. Il s’est agi notamment des Organisations non gouvernementales, des projets de développement, des Universités, des Instituts supérieurs, de la presse en ligne, des partenaires techniques et financiers, etc. Ce cadre a permis aux initiateurs de la plateforme Civitac de partager le parcours qui a été le sien, ce qui, sans doute, leur permettra de se servir des données et des informations présentes dans la plateforme dans leur fonctionnement quotidien.

En outre, ce cadre de rencontre s’est voulu être une école car il a occasionné, d’une part, la formation des modérateurs Civitac des nouvelles régions qui sont rentrées dans le processus ; et, d’autre part, la mise à jour de l’équipe de production dans l’utilisation de la plateforme. Pour ce faire, trois communications ont été présentées aux participants. La première, qui porte sur l’écriture journalistique, a été présentée par Alain DABILGOU. Les points abordés par ce dernier étaient, entre autres, les formes d’articles et les genres d’articles, la recherche et la production d’information, les composants de l’article et la dynamisation de l’écriture.

La deuxième communication, quant à elle, a concerné l’utilisation de la plateforme Civitac. Les participants, désormais modérateurs Civitac dans leurs localités respectives, ont créé des comptes d’administrateur qui leur permettront à présent d’envoyer des articles pour alimenter la plateforme. Cela a été possible grâce à l’appui de Mme Annick NABI, chargée de communication du Laboratoire Citoyennetés. Avec le nouveau statut d’administrateur des participants, Mme NABI a réussi à leur montrer le processus de soumission de leur article à évaluation avec les photos illustratives et le logo.

Dans le souci de mettre à la disposition de la plateforme des photos de qualité, la dernière communication s’est donné pour objectif de familiariser le logiciel Photoshop aux participants. Ces derniers ont appris à traiter les photos prises de façon professionnelle afin de les rendre plus nettes et de les redimensionner.

Anaïs MONÉ, Observatrice Civitac, Plateau central

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

7 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits