Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Commune de Ziniaré : le rapport de 2019 du maire présenté aux conseillers

Commune de Ziniaré : le rapport de 2019 du maire présenté aux conseillers

Selon le Code général des collectivités territoriales (Loi n° 055- 255/AN du 21 décembre 2004), en son article 250 : « Au cours du premier trimestre de chaque année, le Maire rend compte au conseil municipal par un rapport spécial. » Cependant, précise le même article, « ce rapport donne lieu à débats, mais n’est pas suivi de vote ». Cette première session du conseil municipal de la commune de Ziniaré, tenue ce jeudi 12 mars 2020 dans la salle des fêtes de la mairie, répond à cette obligation. La présentation du rapport spécial du maire est suivie des communications et des délibérations.

Trois grands points ont ponctué le rapport du maire : il s’agit des matières transférées, le fonctionnement des différents services, l’exécution des délibérations et la situation financière de la commune.

La mairie a assuré une bonne gestion des affaires domaniales et foncières : dans le cadre du programme présidentiel de logements, des résultats encourageants ont été notés, avec des logements sociaux et économiques construits ; dans le domaine de l’eau potable, des forages ont été réalisés et réhabilités.

La mairie a favorisé également le bon fonctionnement des CSPS en matière de santé : construction de maternité, de dépôt pharmaceutique, acquisition de matériel, achat de produits pharmaceutiques et du gaz.

Dans le domaine de l’hygiène, une délégation de la commune a séjourné dans la région de la Nouvelle-Aquitaine en France, pour des recherches de financement pour le projet « Renforcement de la gestion communale des déchets ».

En éducation, la commune a pris en charge l’organisation matérielle et financière des examens, l’achat des fournitures et l’acquisition des vivres pour la cantine scolaire. Il y a eu également la construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires.

La coordination de l’ensemble des services a permis d’atteindre des résultats satisfaisants dans la rédaction administrative, avec de milliers d’actes produits.

S’agissant de l’état d’exécution des délibérations du conseil, vingt-deux ont été prises.

En 2019, en termes de situation financière pour les recettes en fonctionnement et en investissement, la prévision était de plus d’un milliard cent vingt-cinq millions et une réalisation de plus d’un milliard cinquante-trois millions de francs, avec un taux de quatre-vingt-treize pour cent.

Pour les dépenses en fonctionnement et en investissement, une prévision était de plus d’un milliard cent vingt-cinq millions et la réalisation, de plus de neuf cent soixante-dix-huit millions.

Pour le maire de la commune, des difficultés n’ont pas manqué, comme le retard des transferts.

Des communications sur la police de l’eau, l’employabilité des jeunes et le rapport de suivi du PCD ont été faites aux conseillers.

Au titre des délibérations sur le foncier, trois ont été adoptées par vote, deux par acclamation sur les taxes de manifestation dans la commune et une délibération sur le foncier ajournée.

Frédéric KAGAMBЀGA, correspondant Civitac, Ziniaré

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum communal sur l’état civil

Le 27 mars 2020 à Yamba.

Formation des membres des CVD sur leurs rôles et attributions dans le développement local

Du 26 au 27 mars 2020 à Diapangou.

Formation des acteurs locaux sur les mécanismes de gestion des conflits

Du 30 au 31 mars 2020 à Diapangou.

 

Visiteurs connectés

0 visiteurs en ce moment

Total visite: