Commune de Ziniaré : le rapport de 2019 du maire présenté aux conseillers
Selon le Code général des collectivités territoriales (Loi n° 055- 255/AN du 21 décembre 2004), en son article 250 : « Au cours du premier trimestre de chaque année, le Maire rend compte au conseil municipal par un rapport spécial. » Cependant, précise le même article, « ce rapport donne lieu à débats, mais n’est pas suivi de vote ». Cette première session du conseil municipal de la commune de Ziniaré, tenue ce jeudi 12 mars 2020 dans la salle des fêtes de la mairie, répond à cette obligation. La présentation du rapport spécial du maire est suivie des communications et des délibérations.
Trois grands points ont ponctué le rapport du maire : il s’agit des matières transférées, le fonctionnement des différents services, l’exécution des délibérations et la situation financière de la commune.
La mairie a assuré une bonne gestion des affaires domaniales et foncières : dans le cadre du programme présidentiel de logements, des résultats encourageants ont été notés, avec des logements sociaux et économiques construits ; dans le domaine de l’eau potable, des forages ont été réalisés et réhabilités.
La mairie a favorisé également le bon fonctionnement des CSPS en matière de santé : construction de maternité, de dépôt pharmaceutique, acquisition de matériel, achat de produits pharmaceutiques et du gaz.
Dans le domaine de l’hygiène, une délégation de la commune a séjourné dans la région de la Nouvelle-Aquitaine en France, pour des recherches de financement pour le projet « Renforcement de la gestion communale des déchets ».
En éducation, la commune a pris en charge l’organisation matérielle et financière des examens, l’achat des fournitures et l’acquisition des vivres pour la cantine scolaire. Il y a eu également la construction et la réhabilitation d’infrastructures scolaires.
La coordination de l’ensemble des services a permis d’atteindre des résultats satisfaisants dans la rédaction administrative, avec de milliers d’actes produits.
S’agissant de l’état d’exécution des délibérations du conseil, vingt-deux ont été prises.
En 2019, en termes de situation financière pour les recettes en fonctionnement et en investissement, la prévision était de plus d’un milliard cent vingt-cinq millions et une réalisation de plus d’un milliard cinquante-trois millions de francs, avec un taux de quatre-vingt-treize pour cent.
Pour les dépenses en fonctionnement et en investissement, une prévision était de plus d’un milliard cent vingt-cinq millions et la réalisation, de plus de neuf cent soixante-dix-huit millions.
Pour le maire de la commune, des difficultés n’ont pas manqué, comme le retard des transferts.
Des communications sur la police de l’eau, l’employabilité des jeunes et le rapport de suivi du PCD ont été faites aux conseillers.
Au titre des délibérations sur le foncier, trois ont été adoptées par vote, deux par acclamation sur les taxes de manifestation dans la commune et une délibération sur le foncier ajournée.
Frédéric KAGAMBЀGA, correspondant Civitac, Ziniaré



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
- La participation citoyenne dans le cadre de la décentralisation dans la commune urbaine de Koudougou (Burkina Faso) de 1958 à 2016
- L’éveil des sans voix : Capitalisation de dix-neuf ans d’appui de la Coopération suisse aux radios de proximité au Bénin
- Le sursaut local : un destin commun pour Koutiala et ses environs (Mali)
Archives
Agenda
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/