Vous êtes ica: Accueil > Actualité > 7 200 000 F CFA pour booster les activités génératrices de revenus des femmes (...)

7 200 000 F CFA pour booster les activités génératrices de revenus des femmes de Ouahigouya

L’ONG Qatar Charity a organisé une cérémonie de remise de chèque à l’endroit de quatre associations féminines de la commune de Ouahigouya. Cette remise de chèque entre dans le cadre du projet de renforcement économique et social au profit de bénéficiaires. Cette activité, tenue dans la matinée du 24 mars dans la salle des fêtes de la mairie de Ouahigouya, a regroupé peu de monde, en respect de la distanciation sociale. Elle a connu la présence de Basile Boureima OUÉDRAOGO, maire de la commune de Ouahigouya.

« La femme constitue le socle de la cellule familiale ; quand on aide une femme, on aide l’enfant, on aide toute la famille », a laissé entendre Mme OUÉDRAOGO, responsable des activités génératrices de revenus (AGR) à Qatar Charity. Pour elle, cette démarche est la suite d’un travail entamé en décembre 2019 avec les femmes de la commune de Ouahigouya afin de les accompagner dans la réalisation de leurs activités génératrices de revenus. En somme, quatre associations ont été retenues pour bénéficier de l’appui du projet. Il s’agit des associations Tabital Lobal, Somtigmdou, Nékré et l’ANAR. Une enveloppe de sept millions deux cent mille francs CFA a été votée pour accompagner ces associations à raison d’un million huit cent mille francs CFA par structure. Selon elle, en décidant d’accompagner ces quatre associations, Qatar Charity veut que la cohésion sociale qui existe entre les membres de ces associations perdure. Les femmes qui viennent de recevoir les ordres de virement de chèques sont les premières bénéficiaires et nous souhaitons qu’elles en fassent bon usage pour que cela profite également à d’autres femmes. Pour une bonne gestion des fonds, chaque organisation de femmes a ouvert un compte au niveau de la banque.

Quant au suivi, un membre de Qatar Charity passera vérifier les mouvements qui s’effectuent au niveau des comptes et suivre les activités que font ces femmes. En rappel, la durée de ce prêt offert aux femmes est d’une année renouvelable en fonction de la bonne gestion des fonds. Cependant, prévient-elle, « même si la convention a été signée avec la mairie de Ouahigouya, à tout moment les financements peuvent être suspendus par rapport aux organisations qui auront mal géré leurs fonds » .

Pour Mme Audrey SIMBORO/OUÉDRAOGO, membre de l’association Tabital Lobal, c’est un honneur pour sa structure d’être choisie parmi les associations bénéficiaires : « Je dis merci à l’ONG Qatar Charity pour l’œuvre qu’elle a faite au profit des quatre associations. Sincèrement, pour Tabital Lobal c’est vraiment une grande joie de bénéficier de cette somme d’un million huit cent mille francs CFA. » A l’en croire, cet argent va servir aux femmes qui vont l’utiliser dans leurs activités d’élevage, d’agriculture, de commerce et d’autres activités génératrices de revenus.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits