Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Région de l’Est : lutte contre le Covid-19 à Bogandé, dans la Gnagna

Région de l’Est : lutte contre le Covid-19 à Bogandé, dans la Gnagna

Au regard des mesures préventives recommandées par les autorités, le maire de Bogandé, Max Adolphe LANKOANDÉ, a invité les différentes structures associatives de jeunesse de la commune pour qu’ensemble ils trouvent une solution à la propagation du Covid-19.

Même si la province n’enregistre pour le moment aucun cas confirmé, le maire de Bogandé, ne souhaitant pas être pris de court, a pris les devants en initiant une rencontre de réflexion sur les mesures préventives et de lutte contre la pandémie pour l’épanouissement de sa population. Les jeunes invités à la réflexion, ayant compris l’idée du maire et de son conseil, se sont mis à la tâche, en organisant des séances de sensibilisation en porte-à-porte et en distribuant quelques kits d’hygiène. Pour mener à bien cette activité, l’Association Burkinabè d’Assistance et de Secours Populaire (ABASSEP) a fait appel à ses membres. Et le mardi 31 mars 2020, ils se sont répartis en plusieurs groupes pour quadriller toute la ville de Bogandé et quelques villages environnants, afin de pouvoir réaliser la séance de sensibilisation sur les mesures d’hygiène et de lutte contre la propagation du Covid-19 en faveur de la population.

Le message portait essentiellement sur les points suivants :
-  Comment se fait la contamination du virus entre les personnes ?
-  Présentation de la manifestation de la maladie
-  En présence de quelques symptômes, que faire ?
-  Importance de l’hygiène corporelle, surtout les mains, et comment les rendre propres, sans oublier le port obligatoire du cache-nez
-  Pourquoi éviter actuellement de se serrer les mains, de se faire des accolades ?
-  Comment s’y prendre quand on veut tousser ou se moucher ?

Après cette sensibilisation, les hommes du terrain ont remis à chaque ménage qui les recevait des cache-nez et du savon liquide en bidon. Ces kits, au nombre de 100 cache-nez et 100 bouteilles en plastique remplies de savon liquide, ont été offerts par des volontaires et le conseil communal.

Dans ces familles, les propositions recueillies comme doléances étaient les suivantes : étendre la séance de sensibilisation à toutes les contrées de la Gnagna, afin d’éviter la propagation du virus, apporter des kits de lavage de main pour chaque ménage, doter chaque ménage en cache-nez en qualité et en quantité suffisante et des gels hydroalcooliques.

Daniel TINDANO, Modérateur Civitac, Bogandé

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sensibilisation de jeunes femmes et filles-mères de la commune de Boussouma sur le vivre-ensemble, la paix et les violences basées sur le genre

Du 17/01/2023 au 20/01/2023 dans la commune de Boussouma.

Atelier à mi-parcours du Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun

Le Programme Démocratie communautaire participatif dans le Plateau central et la Boucle du Mouhoun organise un atelier à mi-parcours 2021-2022 de son intervention dans les deux régions. Cet atelier se tiendra le 30 novembre 2022 à partir de 9h, à Ouagadougou.

La 6e édition de la semaine nationale de sécurité routière de l’ONASER s’annonce riche en couleurs

Elle se teindra du 09 au 13 août 2022, avec des séances de formation, d’information, de sensibilisation et de conscientisation, au programme.

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits