Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Région de l’Est : lutte contre le Covid-19 à Bogandé, dans la Gnagna

Région de l’Est : lutte contre le Covid-19 à Bogandé, dans la Gnagna

Au regard des mesures préventives recommandées par les autorités, le maire de Bogandé, Max Adolphe LANKOANDÉ, a invité les différentes structures associatives de jeunesse de la commune pour qu’ensemble ils trouvent une solution à la propagation du Covid-19.

Même si la province n’enregistre pour le moment aucun cas confirmé, le maire de Bogandé, ne souhaitant pas être pris de court, a pris les devants en initiant une rencontre de réflexion sur les mesures préventives et de lutte contre la pandémie pour l’épanouissement de sa population. Les jeunes invités à la réflexion, ayant compris l’idée du maire et de son conseil, se sont mis à la tâche, en organisant des séances de sensibilisation en porte-à-porte et en distribuant quelques kits d’hygiène. Pour mener à bien cette activité, l’Association Burkinabè d’Assistance et de Secours Populaire (ABASSEP) a fait appel à ses membres. Et le mardi 31 mars 2020, ils se sont répartis en plusieurs groupes pour quadriller toute la ville de Bogandé et quelques villages environnants, afin de pouvoir réaliser la séance de sensibilisation sur les mesures d’hygiène et de lutte contre la propagation du Covid-19 en faveur de la population.

Le message portait essentiellement sur les points suivants :
-  Comment se fait la contamination du virus entre les personnes ?
-  Présentation de la manifestation de la maladie
-  En présence de quelques symptômes, que faire ?
-  Importance de l’hygiène corporelle, surtout les mains, et comment les rendre propres, sans oublier le port obligatoire du cache-nez
-  Pourquoi éviter actuellement de se serrer les mains, de se faire des accolades ?
-  Comment s’y prendre quand on veut tousser ou se moucher ?

Après cette sensibilisation, les hommes du terrain ont remis à chaque ménage qui les recevait des cache-nez et du savon liquide en bidon. Ces kits, au nombre de 100 cache-nez et 100 bouteilles en plastique remplies de savon liquide, ont été offerts par des volontaires et le conseil communal.

Dans ces familles, les propositions recueillies comme doléances étaient les suivantes : étendre la séance de sensibilisation à toutes les contrées de la Gnagna, afin d’éviter la propagation du virus, apporter des kits de lavage de main pour chaque ménage, doter chaque ménage en cache-nez en qualité et en quantité suffisante et des gels hydroalcooliques.

Daniel TINDANO, Modérateur Civitac, Bogandé

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits