Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Covid-19 : le Mouvement des Jeunes Engagés de Koudougou se joint aux actions (...)

Covid-19 : le Mouvement des Jeunes Engagés de Koudougou se joint aux actions de prévention de la pandémie

Face à la pandémie de Coronavirus qui sévit actuellement au Burkina Faso, la sensibilisation peut constituer sans aucun doute une barrière à ce mal jusque-là sans remède. La sensibilisation, c’est l’exercice auquel s’est prêté le Mouvement des Jeunes Engagés de Koudougou (MJEK), ce 8 avril 2020, au secteur 1 de la Cité du Cavalier rouge. Une initiative qui vise à rappeler aux uns et aux autres la nécessité d’observer les différentes mesures qui ont été prises dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Trente (30) cache-nez, trente (30) boules de savon et trente (30) savons liquides, c’est le lot de matériel de protection et de prévention que le MJEK a mobilisé pour ce premier jour de la série de sensibilisation qu’il a initiée. Répartis en plusieurs groupes, les jeunes ont ainsi sillonné des artères et ménages du secteur 1 de la ville de Koudougou pour porter leur message de sensibilisation. Un message dont la teneur n’était autre qu’un rappel sur le port de cache-nez, le lavage régulier des mains et l’observation de la distance d’au moins un mètre entre les citoyens.

Des cache-nez et du savon ont été remis a la fin de chaque séance de sensibilisation.

Suivie d’un don de cache-nez et de savon, la sensibilisation a été fortement appréciée par Rihannata KABORÉ, commerçante au marché d’oignons de Koudougou. Pour celle qui a vu son activité complètement ralentir depuis l’avènement de la pandémie, c’est une initiative qui mérite d’être soutenue afin qu’elle touche le maximum de personnes. Elle a, par ailleurs, souhaité que le marché puisse bénéficier de dispositifs de lave-mains. Toute chose qui va permettre aux personnes qui y font le déplacement de respecter les mesures de prévention. Tout comme madame KABORÉ, les citoyens qui ont reçu la visite des jeunes n’ont pas manqué de les encourager pour le noble travail de sensibilisation qu’ils ont, malgré leurs jeunes âges, jugé bon de mener.

Des mots d’encouragement qui donnent des ailes à Faridatou YAMÉOGO, présidente du MJEK, et à ses camarades, de poursuivre leur dynamique qui est de toucher tous les secteurs de la ville. Tout en jugeant satisfaisants les échanges qu’ils ont pu avoir avec les populations qu’ils ont rencontrées, la présidente déplore toutefois le non-respect des mesures par beaucoup, bien que ces derniers en aient connaissance. « Bien évidemment, ce n’est pas facile d’adopter des comportements qui nous étaient totalement étrangers, mais c’est en le faisant que nous vaincrons ensemble cette maladie », a-t-elle lancé. Quant aux doléances formulées par les uns et les autres, à savoir notamment la mise à disposition d’un dispositif de lave-mains, elle a promis qu’un compte rendu sera fait au maire de Koudougou, principal soutien du MJEK, afin de voir ce qui pourrait être fait.

Faridatou YAMÉOGO, présidente du MJEK.

En rappel, le Mouvement des Jeunes Engagés de Koudougou a été créé pour apporter sa contribution dans la lutte contre le Covid-19. Composés essentiellement d’étudiants et d’élèves, il vient ainsi appuyer les autorités communales dans leurs actions quotidiennes de prévention de la maladie. A travers cette initiative, ces jeunes entendent affirmer leur citoyenneté à leur façon. Bien que le Mouvement soit né en faveur de l’apparition du Coronavirus, il compte, après le passage de la pandémie, poursuivre d’autres activités de sensibilisation, question de participer à l’éveil des consciences.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits