Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Prévention Covid-19 à Ouahigouya : un groupe d’étudiants sensibilise la (...)

Prévention Covid-19 à Ouahigouya : un groupe d’étudiants sensibilise la population durant 48h

La maladie à Coronavirus sévit au Burkina avec plusieurs victimes. Plusieurs villes sont donc malheureusement touchées par elle. À Ouahigouya, jusqu’au 8 avril nous n’avons pas encore enregistré de cas. Pour prévenir cette maladie à Ouahigouya et briser la chaîne de contamination au Burkina Faso, des étudiants en médecine de l’Université de Ouahigouya ont entrepris de sensibiliser la population à respecter les mesures prises par le gouvernement et les consignes données par les autorités sanitaires.

Ces dernières années, nous avons l’habitude de voir des étudiants dans les rues au Burkina Faso avec des pancartes et entonnant pour cause de grève. Dans la matinée du 1er avril 2020, contre toute attente, un groupe d’étudiants, au nombre de 10, ont fait le tour de la ville de Ouahigouya, avec pour objectif de faire passer un message. Ce message n’était rien d’autre que de faire connaître aux populations de la belle cité de Naaba KANGO les symptômes de la maladie à Coronavirus, de les informer sur les consignes à respecter pour faire barrière à la propagation de la maladie. Commencée aux environs de 9 heures, c’est à 17 heures que cette première journée de sensibilisation a pris fin.

Durant 6 heures, l’équipe de sensibilisation a sillonné tous les grands axes de la ville à bord d’un véhicule 4x4 muni d’un appareil de sonorisation. Le message de sensibilisation tenait compte de la diversité des langues parlées par la population. Il était dit en français, en mooré et en dioula. En plus des grands axes de la ville, l’équipe a fait des arrêts au niveau des feux tricolores et les alentours du grand marché pour la sensibilisation et les séances de démonstration de lavage des mains.

Comme pour joindre l’utile à l’agréable, l’équipe s’est retrouvée le 2 avril pour poursuivre la sensibilisation. Cette fois-ci c’était à l’intérieur des quartiers les plus précaires de la ville. Il s’agit notamment des secteurs 5, 6, 7, 8 et 9. Le même message concernant le respect des consignes sanitaires pour stopper la propagation de la maladie a été donné au sein des concessions. En outre, des séances de démonstration de lavage de mains au savon ont été réalisées à l’intérieur des concessions. Les sensibilisateurs ont, au vu de la précarité, procédé à des remises de don, de deux à quatre boules de savon à chaque groupe de personnes sensibilisé. Au total cent quatre ménages ont été touchés durant cette deuxième journée de sensibilisation.

Cette initiative a été saluée par l’autorité communale qui s’est déplacée sur le terrain pour soutenir et féliciter cette équipe qui fait preuve de citoyenneté et de patriotisme.

Pour Raymond K. SAWADOGO, étudiant en 8e année de médecine, porte-parole de l’équipe, son groupe a voulu, par ce geste, contribuer utilement à éradiquer cette maladie au Burkina et dans le monde.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier de formation sur la gestion des risques humanitaires et l’inclusion

Les 1er et 02 octobre 2020, dans la salle de réunions de la Mairie de Ziniaré.

CONCOURS ECOPRESS (1er édition)

Initié par le Laboratoire Citoyennetés
Date de réception des dossiers :
Du 25 Septembre au 25 Novembre 2020
https://civitac.org/spip.php?article1131

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

 

Visiteurs connectés

4 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits