Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Lutte contre le coronavirus : Arcan participe avec son nouveau (...)

Lutte contre le coronavirus : Arcan participe avec son nouveau projet

L’Alliance pour la relance culturelle artistique nouvelle (ARCAN) a procédé, le jeudi 9 avril 2020, au CSPS urbain de Kapalin, secteur 4 de Ouahigouya, au lancement de son tout nouveau projet contre le coronavirus. Dénommé ‘’Ensemble contre le coronavirus’’, ce projet est une action d’appui à la lutte contre la propagation du coronavirus dans la commune de Ouahigouya. Cette cérémonie de lancement, qui a consisté en la remise de matériel de prévention et de protection contre le coronavirus au CSPS de Kapalin, marque le top départ de plusieurs séances de sensibilisation dans la commune de Ouahigouya.

Avec pour objectif d’accroître les connaissances des populations sur les gestes barrières et les informer et les sensibiliser sur l’importance d’observer les consignes de prévention du coronavirus, le projet ‘’Ensemble contre le coronavirus’’ vise à créer des espaces de dialogue, d’échange avec les populations sur le coronavirus afin de prendre les dispositions pour l’éviter. C’est donc un projet où Arcan se veut le relais de l’action de l’Etat central pour barrer la route au coronavirus. Ce projet est essentiellement basé sur des actions d’éducation citoyenne ; il envisage de mener des activités de proximité, de porte-à-porte avec les ménages dans trois secteurs de la commune de Ouahigouya. Selon Germain OUÉDRAOGO, directeur de Arcan, ces activités permettront aux habitants de comprendre le bien-fondé des mesures prises par le gouvernement et les gestes barrières qui aident à prévenir la propagation du coronavirus.

L’équipe de ARCAN procédant à la remise du matériel aux agents du CSPS.

Ce projet est réalisé grâce à l’appui de deux partenaires : la famille Zanussi, une famille italienne amie de la commune, qui a doté le CSPS et les ménages en dispositifs de lave-mains, en savon et en bavettes pour renforcer l’hygiène au niveau de la commune ; et la Coopération suisse, le partenaire traditionnel, à travers le Laboratoire Citoyennetés, qui a toujours soutenu Arcan dans ses projets avec la réalisation de plusieurs activités de sensibilisation. Dans le cadre de ce projet, la Coopération suisse, à travers le Laboratoire Citoyennetés, et leur partenaire la Voix du paysan appuient la réalisation et la diffusion des messages de théâtre radiophonique, pour permettre de changer les comportements des populations.

Au total 200 séances de sensibilisation sur les mesures de prévention du Covid-19 et les gestes barrières auprès des ménages sont prévus. Trente (30) ménages seront dotés en dispositifs complets de lave-mains et 100 autres ménages seront dotés en consommables (savon) et enfin 400 personnes seront dotées en bavettes.

Le directeur de ARCAN.

Le directeur d’Arcan a saisi l’occasion pour lancer un appel à l’endroit de la population de Ouahigouya. Il a souhaité que les habitants de la région du Nord, en particulier ceux de Ouahigouya, prennent la maladie au sérieux, car le mal est bien réel. Il a terminé en ces termes : « Il faut que nous adoptions des comportements citoyens, en respectant les consignes sanitaires et les gestes barrières. C’est ainsi que nous pourrons vivre loin du coronavirus. »

En abondant dans le même sens, Dr Djamilatou SAWADOGO, responsable du CSPS de Kapalin, au nom de tout le personnel, a salué l’initiative de Arcan, et a invité la population à respecter les mesures d’hygiène.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Forum régional de la jeunesse du Nord

Du 02 au 03 février 2024.

Atelier bilan sur la mise en œuvre de l’axe 1 de DEPAC-3 avec les collectivités territoriales partenaires du programme les plus touchées par la crise sécuritaire

Jeudi 11 janvier 2024 à Ouagadougou

Cadre de Concertation Communal (CCCo) de TITAO sur la résilience de la santé et l’eau potable dans un contexte de crise sécuritaire

Lundi 18 décembre 2023 à la direction régionale de l’environnement du Nord

 

Civiteam

Aller sur Civiteam CIVITEAM Web Hits