Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Journée communale de concertation de Ouahigouya : la lutte contre le (...)

Journée communale de concertation de Ouahigouya : la lutte contre le covid-19 au cœur des échanges

La commune de Ouahigouya a tenu sa journée communale de concertation le 15 avril 2020. Focalisée sur la prévention et la lutte contre la maladie à coronavirus, cette rencontre a eu pour objectif de mettre en synergie les actions de l’ensemble des partenaires de la commune sur le sujet. Elle a connu la présence de personnalités de la région et a été présidée par le maire de la commune de Ouahigouya, Basile Boureima OUÉDRAOGO.

La maladie à coronavirus touche l’humanité toute entière. Au Burkina Faso, les premiers cas confirmés de la maladie ont été enregistrés le 9 mars 2020. La situation a rapidement évolué pour atteindre, à la date du 14 avril, 542 cas, dont 211 femmes et 331 hommes. Malheureusement on enregistre 32 décès. Actuellement 9 régions sur 13 ont été touchées. Pour lutter contre cette pandémie, le gouvernement a pris des mesures.
Dans la commune de Ouahigouya, fort heureusement, il n’y a aucun cas confirmé de la maladie à ce jour. Se disant que le gouvernement lui seul ne pourra lutter contre cette pandémie, et soucieuse de préserver la santé des populations et des communes voisines, la commune de Ouahigouya et ses partenaires - telles la Coopération suisse à travers le Laboratoire Citoyennetés et la Coopération Chambéry Ouahigouya - se sont alignés sur lesdites directives pour assurer le contrôle et le suivi des mesures prises par le gouvernement et créer des cadres de concertation en vue de trouver des solutions locales.

C’est dans ce cadre que cette journée de concertation s’inscrit. En effet, depuis l’apparition de la maladie, la commune s’est lancée dans la sensibilisation des populations et a institué formellement la fermeture temporaire des maquis et bars, qui constituent les lieux de regroupement, en témoignent les propos du maire dans son allocution : « J’ai participé à trois émissions antennes directes dans les radios et échangé avec des leaders d’opinion dans quatre villages de la commune, à savoir Somiaga, Sissamba, Aorèma et Youba, et sur le site des déplacés internes », a-t-il martelé.

Cette journée, pour le maire, a été consacrée à la réflexion sur les différentes solutions pour vaincre cette maladie au Burkina et la prévenir dans la région du Nord et dans la commune de Ouahigouya. Par ailleurs, « elle a consisté à présenter le plan de riposte communal concernant la maladie à coronavirus aux différents acteurs de la commune afin qu’ensemble nous puissions vaincre ce mal et l’empêcher de rentrer dans notre commune » , affirme-t-il. Pour le bourgmestre, c’est une occasion pour la mairie de convier ses partenaires à intervenir et à participer afin qu’ensemble des réponses puissent être trouvées face à la pandémie du covid-19.

Cette rencontre, très riche en contenu, car animée par des experts de la santé, a été très bien appréciée par les participants. En effet, le directeur général du Centre hospitalier universitaire régional, avec une forte délégation, ont livré de brillantes communications.

Il s’agit d’une communication sur le rôle de l’armée dans la lutte contre la propagation du coronavirus, présentée par le lieutenant Babalmana PALENFO, une communication sur les dimensions psychosociales et les implications de la maladie à coronavirus (Covid-19), présentée par Dr Désiré NANÉMA, maître-assistant en psychiatrie à l’université de Ouahigouya, et une communication sur les généralités concernant l’infection et la contagion du coronavirus, présentée par Dr Guy Alain OUÉDRAOGO. Les communications ont pris fin avec la présentation du plan de riposte communal contre le covid-19, présentée par le chargé de projet de la mairie, Aubin KOUMSONGO.

En rappel, cette journée de concertation a été financée par la Coopération suisse à travers le Laboratoire Citoyennetés et la Coopération Chambéry Ouahigouya.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits