Vous êtes ica: Accueil > Actualité > JCC de Ouahigouya : les consignes sanitaires appliquées à la lettre

JCC de Ouahigouya : les consignes sanitaires appliquées à la lettre

Les journées de concertation communautaire (JCC) sont des cadres par excellence chargés d’orienter les interventions des ONG et associations vers les priorités de développement local, de les appuyer par le renforcement de leurs capacités. Chaque année la commune organise des JCC. Pour cette année 2020, qui a débuté avec la pandémie du coronavirus, une journée exceptionnelle de concertation a été organisée sur le sujet. Et puisque c’était pour parler des mesures prises par le gouvernement et les consignes sanitaires pour barrer la route à cette pandémie, le respect des consignes a été de rigueur dans cette salle.

Il était 8 heures quand nous sommes arrivé sur le lieu de la rencontre. Nous voyons une grande salle en train d’être aménagée pour contenir au maximum 50 participants. Chaque chaise était distante de l’autre de plus d’un mètre. Cela en conformité avec la mesure de distanciation sociale recommandée par les autorités sanitaires. A l’extérieur, un dispositif de lavage de mains est installé à trois mètres de la porte d’entrée de la salle.

À la porte se trouvait aussi un agent de la Police municipale, tenant du gel hydroalcoolique et des masques jetables à distribuer aux participants qui entrent dans la salle. Autour de 8 heures 30 minutes, les participants ont commencé à venir un à un sur les lieux. Ils sont dirigés vers le dispositif de lave-mains, où chacun a lavé ses mains avec de l’eau et du savon avant de les rincer avec du gel hydroalcoolique. Après quoi chacun est entré en possession d’un masque avant d’accéder à la salle. L’ensemble des mesures et des gestes barrières a été respecté à la lettre. Les participants, faisant fi des titres et grades des uns et des autres, se sont salués sans se serrer les mains ni faire des accolades. En d’autres temps, en pareilles circonstances les accolades se multipliaient, car c’étaient des moments de retrouvailles pour certains, et surtout parce que c’est le premier cadre de concertation de la commune qui réunit l’ensemble des représentants des services déconcentrés, la municipalité, les ONG et les projets de développement. Pendant la rencontre, lorsque le micro baladeur était utilisé par un intervenant, celui-ci désinfectait immédiatement ses mains avec le gel hydroalcoolique.

Si cette rencontre, qui a eu pour objectif de mettre en synergie les actions de l’ensemble des partenaires de la commune sur la lutte contre le coronavirus, a été possible, c’est grâce aux soutiens financiers de la Coopération suisse et de la Coopération Chambéry Ouahigouya et technique du Laboratoire Citoyennetés.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier de formation sur la gestion des risques humanitaires et l’inclusion

Les 1er et 02 octobre 2020, dans la salle de réunions de la Mairie de Ziniaré.

CONCOURS ECOPRESS (1er édition)

Initié par le Laboratoire Citoyennetés
Date de réception des dossiers :
Du 25 Septembre au 25 Novembre 2020
https://civitac.org/spip.php?article1131

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

 

Visiteurs connectés

3 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits