JCC de Ouahigouya : le plan communal de riposte du Covid-19 adopté à l’unanimité
Un des points forts de cette Journée communale de concertation était la soumission du plan communal de riposte du coronavirus à validation. Ainsi, la lutte contre la maladie à coronavirus est une priorité pour le maire et son conseil municipal. Ils ont donc entrepris d’élaborer un plan qui va les guider dans leurs actions afin de lutter convenablement contre cette maladie qui fait d’énormes dégâts au Burkina Faso mais qui, à ce jour, a heureusement épargné Ouahigouya.

C’est le chargé des projets et programmes de la mairie de Ouahigouya, Aubin KOUMSONGO, qui s’est chargé de présenter les composantes du plan de riposte communal contre le Covid-19. Selon lui, l’objectif global de ce plan est de renforcer les capacités de la commune pour lui permettre de mettre en œuvre des actions de riposte contre le Covid-19. Plus précisément, ce plan vise la mobilisation des acteurs et des populations de la commune dans le suivi et le respect des mesures prises relatives à la prévention du Covid-19 ; l’amélioration de la capacité de ces derniers dans la prévention et la lutte contre cette pandémie.
Les activités prévues dans ledit plan d’action de riposte nécessitent la mobilisation d’une somme de 125 millions 575 000 F CFA. Il cible comme bénéficiaires le conseil municipal, les structures sanitaires (Centre hospitalier universitaire régional, le district sanitaire, les centres de santé et de promotion). Autres bénéficiaires, les services déconcentrés de l’Etat, 4 000 déplacés internes, les OSC et 125 030 habitants des 15 secteurs et 37 villages de la commune de Ouahigouya. Les ressources financières qui seront mobilisées serviront à la campagne d’information et de sensibilisation, à l’appui aux personnes dont les activités ont été impactées par la crise sanitaire, à la prise en charge d’éventuels cas de malade, au suivi et au contrôle des mesures et à la coordination de la prise en charge.
Pour une mise en œuvre participative et inclusive du plan, il est prévu la mise en place d’un comité de pilotage composé de représentants de la mairie, d’agents de santé, d’un représentant de chacune des structures comme les Forces de défense et de sécurité, les Organisations de la société civile, les médias, les autorités coutumières et religieuses.

Dans l’ensemble, l’élaboration de ce plan d’action et la tenue de la session pour son examen et adoption ont été bien appréciées par des spécialistes bien avertis, comme le directeur général du Centre hospitalier universitaire de Ouahigouya, Dr Bassidou SARÉ, le directeur régional de la santé du Nord, Dr Amado TRAORÉ, la présidente de l’Association appui moral, matériel et intellectuel à l’enfant (AMMIE), Cécile BÉLOUM. Chacun d’eux a apprécié l’initiative de la mairie qui, depuis le début de la pandémie, ne ménage aucun effort pour accompagner le gouvernement dans cette lutte. Ils ont par ailleurs remercié la Coopération suisse à travers le Laboratoire Citoyennetés qui accompagne les collectivités territoriales avec les cadres de concertation de ce genre.
Très heureux de l’adoption du plan de riposte communal du Covid-19 à l’unanimité des participants, le maire de la commune de Ouahigouya, Boureima Basile OUÉDRAOGO, a invité l’ensemble des acteurs à s’impliquer dans la mobilisation des ressources pour permettre sa mise en œuvre. Il a adressé ses remerciements et sa reconnaissance au Laboratoire Citoyennetés et à la Coopération Chambéry-Ouahigouya pour leur contribution à la tenue de cette session extraordinaire des journées de concertation communales.
Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya
Partager sur :




Comme chaque premier mardi du mois, la montée solennelle des couleurs s’est tenue le mardi 1ᵉʳ juillet 2025 à Sapouy, chef-lieu de la province du Ziro. Cette cérémonie, instituée par le (…) Lire la suite

Arouna BARRY, ingénieur en génie civil, est désormais le nouveau Directeur provincial des infrastructures et du désenclavement du Ziro. Il remplace Lazare YOUGBARÉ à la tête de la direction après (…) Lire la suite

Le Laboratoire Citoyennetés a clos sa session de formation au profit des Commissions foncières villageoises (CFV) et des Commissions de conciliation foncière (CCFV) de Sapouy. C’était du 23 juin (…) Lire la suite


