Vous êtes ica: Accueil > Actualité > JCC de Ouahigouya : le plan communal de riposte du Covid-19 adopté à (...)

JCC de Ouahigouya : le plan communal de riposte du Covid-19 adopté à l’unanimité

Un des points forts de cette Journée communale de concertation était la soumission du plan communal de riposte du coronavirus à validation. Ainsi, la lutte contre la maladie à coronavirus est une priorité pour le maire et son conseil municipal. Ils ont donc entrepris d’élaborer un plan qui va les guider dans leurs actions afin de lutter convenablement contre cette maladie qui fait d’énormes dégâts au Burkina Faso mais qui, à ce jour, a heureusement épargné Ouahigouya.

C’est le chargé des projets et programmes de la mairie de Ouahigouya, Aubin KOUMSONGO, qui s’est chargé de présenter les composantes du plan de riposte communal contre le Covid-19. Selon lui, l’objectif global de ce plan est de renforcer les capacités de la commune pour lui permettre de mettre en œuvre des actions de riposte contre le Covid-19. Plus précisément, ce plan vise la mobilisation des acteurs et des populations de la commune dans le suivi et le respect des mesures prises relatives à la prévention du Covid-19 ; l’amélioration de la capacité de ces derniers dans la prévention et la lutte contre cette pandémie.

Les activités prévues dans ledit plan d’action de riposte nécessitent la mobilisation d’une somme de 125 millions 575 000 F CFA. Il cible comme bénéficiaires le conseil municipal, les structures sanitaires (Centre hospitalier universitaire régional, le district sanitaire, les centres de santé et de promotion). Autres bénéficiaires, les services déconcentrés de l’Etat, 4 000 déplacés internes, les OSC et 125 030 habitants des 15 secteurs et 37 villages de la commune de Ouahigouya. Les ressources financières qui seront mobilisées serviront à la campagne d’information et de sensibilisation, à l’appui aux personnes dont les activités ont été impactées par la crise sanitaire, à la prise en charge d’éventuels cas de malade, au suivi et au contrôle des mesures et à la coordination de la prise en charge.

Pour une mise en œuvre participative et inclusive du plan, il est prévu la mise en place d’un comité de pilotage composé de représentants de la mairie, d’agents de santé, d’un représentant de chacune des structures comme les Forces de défense et de sécurité, les Organisations de la société civile, les médias, les autorités coutumières et religieuses.

Dans l’ensemble, l’élaboration de ce plan d’action et la tenue de la session pour son examen et adoption ont été bien appréciées par des spécialistes bien avertis, comme le directeur général du Centre hospitalier universitaire de Ouahigouya, Dr Bassidou SARÉ, le directeur régional de la santé du Nord, Dr Amado TRAORÉ, la présidente de l’Association appui moral, matériel et intellectuel à l’enfant (AMMIE), Cécile BÉLOUM. Chacun d’eux a apprécié l’initiative de la mairie qui, depuis le début de la pandémie, ne ménage aucun effort pour accompagner le gouvernement dans cette lutte. Ils ont par ailleurs remercié la Coopération suisse à travers le Laboratoire Citoyennetés qui accompagne les collectivités territoriales avec les cadres de concertation de ce genre.

Très heureux de l’adoption du plan de riposte communal du Covid-19 à l’unanimité des participants, le maire de la commune de Ouahigouya, Boureima Basile OUÉDRAOGO, a invité l’ensemble des acteurs à s’impliquer dans la mobilisation des ressources pour permettre sa mise en œuvre. Il a adressé ses remerciements et sa reconnaissance au Laboratoire Citoyennetés et à la Coopération Chambéry-Ouahigouya pour leur contribution à la tenue de cette session extraordinaire des journées de concertation communales.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits