Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Santé : le collectif des associations contre le Covid-19 dans le Sanguié (...)

Santé : le collectif des associations contre le Covid-19 dans le Sanguié solidaire avec les centres de santé de la province

La mobilisation pour la lutte contre le Covid-19 ne cesse de se manifester chaque jour au Burkina Faso. Des actions de solidarité de la part de citoyens naissent afin de venir à bout de la pandémie. Une solidarité qui s’est manifestée le 18 avril 2020 à Réo, avec la remise d’un lot de matériel par un collectif d’associations œuvrant pour le développement du Sanguié, afin de contribuer à lutter contre la maladie à coronavirus. La remise du don s’est faite en présence du haut-commissaire de la province.

3 200 masques, 5 000 paires de gants, 25 cartons de savon, 2 500 litres de solution hydroalcoolique, 25 bidons de 475 millilitres et 10 bidons de 200 millilitres de gel hydroalcoolique, et des lave-mains, telle est la composition du don qui a été remis au haut-commissaire de la province du Sanguié pour les 48 centres de santé de la province. Deux CSPS de la province du Nayala, dans la région de la Boucle du Mouhoun, ont également été pris en compte dans cet élan de solidarité, donnant ainsi un total de 50 CSPS bénéficiaires.

Le porte-parole du collectif remettant le don à M. le haut-commissaire de la province du Sanguié.

Selon le porte-parole du collectif, Edasso Rodrigue BAYALA, c’est une initiative qui vise à célébrer les valeurs d’union et de solidarité dans le contexte difficile que traverse le pays. « En tant que fils et filles de la province, il était de notre devoir de fédérer nos énergies pour apporter notre contribution dans la lutte. Nous n’avons ni la prétention, ni la capacité de remplacer l’Etat et l’ensemble de ses démembrements qui font déjà beaucoup dans la lutte contre le Covid-19 à travers les comités nationaux, régionaux et provinciaux. Les hommes et les femmes qui animent le collectif ont juste eu l’intention de faire quelque chose pour leur province, parce que le patriotisme est une valeur que l’on cultive d’abord dans la sphère familiale, aux niveaux village, provincial, régional et national », a-t-il indiqué. Un geste que le premier responsable de la province a fortement salué à sa juste valeur.

Edasso Rodrigue BAYALA, porte-parole du collectif.

Un collectif résolument engagé dans la lutte contre la pandémie

Le collectif, pour agir efficacement, est parti sur la base des besoins exprimés dans les centres de santé grâce à l’appui des médecins-chefs de district. Au-delà de ce don, estimé à environ 4 500 000 de nos francs, une vaste campagne de sensibilisation a été inscrite dans l’agenda du collectif. Avec le soutien des Comités Villageois de Développement (CVD) et des agents de santé communautaire, tous les 136 villages de la province du Sanguié seront sensibilisés sur le respect des mesures barrières afin d’éviter la propagation du virus. Cette action de sensibilisation sera accompagnée par la conception de plus de 2 500 affiches.

Mais, déjà, les centres de santé, grâce au geste de solidarité du collectif, ont désormais de quoi barrer la route à la maladie. Une chaîne de solidarité que le collectif entend poursuivre tout le temps que durera la crise sanitaire. D’ailleurs, sur la question du port obligatoire de masques décrété par le gouvernement et qui entre en vigueur le 27 avril prochain, le porte-parole du collectif a laissé entendre que c’est une réflexion qui sera menée à leur niveau afin de voir l’appui qui pourrait être apporté pour que les masques soient disponibles pour les populations du Sanguié.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

0 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits