Vous êtes ica: Accueil > Actualité > La spiruline, un allié de taille pour prévenir la Covid-19

La spiruline, un allié de taille pour prévenir la Covid-19

La spiruline pourrait aider à prévenir la grippe et le coronavirus. Des études scientifiques sérieuses ont mis en évidence que la spiruline, par son action immunostimulante et antivirale, peut prévenir les infections virales telles que la grippe et le coronavirus. Elle est la plus efficace avant ou immédiatement après l’infection. L’équivalent de 15 g de spiruline par jour est recommandé pour une efficacité préventive maximale. Pour en savoir plus, nous nous sommes déporté dans la plus grande ferme spiruline en Afrique de l’Ouest, celle de NAYALGUÉ.

Selon Y. Jean ZOUNGRANA, expert en affaires internationales, directeur d’exploitation de la ferme spiruline de NAYALGUÉ et président de l’Association des producteurs de spiruline du Burkina Faso, la ferme spiruline de NAYALGUÉ est une unité de production de spiruline créée par l’Ocades Caritas Koudougou en partenariat avec l’ONG française TECHNAP. Elle a bénéficié de l’appui financier du gouvernement burkinabè en 2005 pour la totalité de son investissement. C’est la plus grande ferme de production de spiruline d’Afrique de l’Ouest du point de vue capacité de production (plus de 10 tonnes/an) et d’effectif de travailleurs permanents (plus d’une soixantaine). D’après lui, la spiruline est une micro-algue bleue verte produite dans des bassins artificiels d’eau de forage, à partir d’une souche de cette algue et des intrants nutritifs qui lui permettent de se développer dans son milieu alcalin. Découverte depuis plus d’un milliard d’années, elle est considérée comme un complément alimentaire très nutritif. Elle a été longtemps utilisée par les Aztèques du Mexique et les Kanembus du Tchad comme une nourriture extraordinaire, récoltée dans des lacs naturels (Lac Tchad) où elle poussait. Elle était utilisée par ces populations sus-citées pour ses vertus très nutritionnelles qui leur permettraient d’échapper aux fléaux qui ravageaient les populations voisines en son temps.

La spiruline est d’abord riche en protéines végétales (60-70%). En effet, elle est trois fois plus nutritive que la viande, qui ne dispose que de 20% de protéines animales, et deux fois plus riche que l’œuf, que l’on appelle communément aliment complet mais qui n’a que 40% de protéines. Elle contient également, en grand pourcentage, la phycocyanine, les vitamines B1 à B12, la provitamine A, la vitamine E, le fer bien assimilable, le magnésium, le potassium, le zinc, etc. Consommer donc la spiruline permet d’apporter à son organisme, en plus des éléments contenus dans son plat quotidien, d’autres éléments nutritifs dont le corps a besoin non seulement pour son équilibre alimentaire, mais aussi et surtout pour combattre efficacement tout corps étranger qui viendrait à s’y loger.

Prévenir le virus de la Covid-19 avec la spiruline
De nos jours il est question de la pandémie du coronavirus et des études ont montré que non seulement la spiruline est efficace de façon générale contre les virus, mais en particulier serait très bénéfique pour prévenir le virus de la Covid-19.

Selon le président de l’Association des producteurs de spiruline, la consommation de la spiruline permettrait non seulement de donner au corps tout ce dont il a besoin pour être en pleine forme, mais aussi de combattre les germes et virus à travers un renforcement de la puissance des soldats du corps que sont les globules blancs.

Il est également prouvé que plusieurs maladies, surtout celles liées à des carences vitaminiques, peuvent être soignées grâce à l’utilisation de la spiruline. Il s’agirait de la malnutrition, l’anémie, les fatigues physiques et intellectuelles, etc.

La spiruline peut être consommée par toute tranche d’âge, car depuis la femme enceinte, dont le fer est fortement recommandé pendant la grossesse, l’enfant qui se trouve dans le ventre de sa maman en bénéficie. Après la naissance et à l’étape d’alimentation, un enfant peut voir sa bouillie renforcée en spiruline pour lui procurer tous les éléments nutritifs afin de le maintenir en pleine forme et éviter qu’il tombe malade.

Les petits enfants qui s’amusent beaucoup et qui dépensent d’énormes énergies ont également besoin de compenser ces « pertes » en consommant de la spiruline.

La spiruline permet de développer les capacités intellectuelles des élèves et étudiants
Il en est de même des écoliers, des élèves et des étudiants, qui ont besoin de consommer de la spiruline pour développer leurs capacités intellectuelles.

Les travailleurs et les sportifs ont également besoin de cette énergie végétale pour se maintenir en forme après tant d’efforts physiques et intellectuels.

Les personnes âgées devraient également consommer de la spiruline non seulement pour maintenir leur appétit, mais aussi pour être en pleine forme et freiner leur vieillissement. Bref, chacun tire profit de la consommation continue ou presque de la spiruline, qui joue le rôle d’allié ou complément alimentaire.

Selon SÉKONÉ Lassante Placide, éthnopharmacologue, si la spiruline est un bon alicament qui peut aider à prévenir le coronavirus, le moringa contient des antibiotiques qui peuvent lutter contre le coronavirus. Y. Jean ZOUNGRANA invite toute la population du Burkina Faso et celle du Centre-Ouest en particulier à faire de la spiruline un allié de tous les jours dans ses plats quotidiens afin de renforcer son système immunitaire (défenses du corps) pour se maintenir en forme et lutter efficacement contre les maladies.

Michel YAMÉOGO, Modérateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits