Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Lutte contre le Covid-19 : la Suisse au chevet des collectivités (...)

Lutte contre le Covid-19 : la Suisse au chevet des collectivités territoriales avec du matériel d’une valeur de 52 millions de francs CFA

C’est au cours d’une cérémonie sobre dans la matinée du jeudi 30 avril 2020 que la Directrice du Bureau de la Coopération suisse, Elisabeth PITTELOUD ALANSAR, a procédé à une remise d’un lot de matériel d’hygiène et sanitaire au ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon SAWADOGO.

Sensible aux efforts des collectivités territoriales dans la riposte contre le Covid-19, la Coopération suisse vole au secours du Burkina Faso avec un matériel composé de 145 thermomètres lasers, 21 000 cache-nez médicaux, 2 900 flacons de gel hydro-alcoolique, 290 boîtes de gants d’examen, 100 blouses de protection ainsi que 580 cartons de savon et 580 dispositifs de lave-mains. D’un coût global de cinquante-deux millions six cent soixante-cinq mille francs CFA (52’665’000 F CFA), cette aide entend accompagner les formations sanitaires des trente collectivités partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne, phase 2 (DEPAC-2), à faire face à cette crise sanitaire.
Elisabeth PITTELOUD ALANSAR inaugure le dispositif de lavage des mains.

Elisabeth PITTELOUD ALANSAR a réaffirmé l’engagement de son pays aux côtés des autorités burkinabè en ces moments difficiles, car « la Suisse, comme le Burkina Faso, est touchée par le coronavirus. Il était normal, comme partenaire de longue date du Burkina Faso, que nous fassions quelques gestes pour ce pays. Celui-ci en est un parmi tant d’autres pour soutenir les efforts des autorités » , explique-t-elle. Sa structure compte également outiller les bénéficiaires en apportant « des formations au niveau des collectivités, des centres de santé sur les bons comportements, les gestes barrières et aussi la bonne utilisation du matériel qui est remis » .
SAWADOGO, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale.

C’est tout reconnaissant que le ministre d’Etat, ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et de la Cohésion sociale, Siméon SAWADOGO, a salué le gouvernement suisse pour ce don qui « témoigne de la qualité des relations » qui lient les deux pays.

Il a également traduit la reconnaissance du gouvernement burkinabè au peuple suisse pour toutes les actions de développement entreprises au Burkina Faso. « Nous allons comptabiliser le don à travers les projets reçu par le CORUS (Centre des opérations de réponse aux urgences sanitaires) mais également à travers le ministère des Finances comme une participation du gouvernement suisse au développement du Burkina Faso » , précise-t-il.
Aperçu du matériel reçu.

Le maire de la commune urbaine de Ouahigouya et représentant des collectivités bénéficiaires, Basile Boureima OUÉDRAOGO, a abondé dans le même sens pour saluer ce don qui, selon lui, aidera les différents maires dans les actions de sensibilisation déjà amorcées. Tout en louant le geste de la Coopération suisse à leur endroit, il a lancé une invite à une prise de conscience populaire et à la responsabilité des citoyens pour endiguer la propagation du Covid-19 au Burkina Faso.

Tûwênd-Nooma Jean Damase ROAMBA

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

1 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits