Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Vingt jeunes couturières et couturiers formés en « techniques de confection de (...)

Vingt jeunes couturières et couturiers formés en « techniques de confection de cache-nez »

Le ministère de la Jeunesse a organisé une formation d’apprentissage de 20 jeunes couturiers et couturières de l’association des artisans et stylistes des métiers de la filière textile et de l’habillement de la province du Boulkiemdé en « techniques de confection de cache-nez ». La remise officielle des attestations a eu lieu le vendredi 1er mai 2020 à Koudougou, en présence du ministre de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes, Salifou TIEMTORÉ.

Permettre aux jeunes d’acquérir les connaissances théoriques et les compétences sur les techniques de confection des cache-nez, tel est l’objectif visé à travers la formation de 20 jeunes actifs, dont 10 femmes et 10 hommes. La formation s’est déroulée du 23 au 29 avril 2020 et a concerné 20 jeunes couturières et couturiers de l’Association des artisans et stylistes des métiers de la filière textile et de l’habillement de la province du Boulkiemdé. Elle a porté sur les « techniques de confection de cache-nez » et a été exécutée par le CFP-Création Boudassida.

Cette formation vise à permettre aux bénéficiaires d’acquérir les connaissances théoriques et pratiques en techniques de confection de cache-nez avec du Faso danfani fait à base de coton bio du Burkina Faso et respectant les spécifications techniques de l’Abnorm. Pour le ministre Salifou TIEMTORÉ, le Burkina Faso est confronté à la pandémie de la Covid-19 qui fait des victimes dans certaines localités de notre pays. Cette situation a amené les autorités du pays à prendre des mesures préventives dites « barrières » pour stopper la chaîne de propagation de la maladie. Parmi ces mesures, on peut citer notamment les campagnes de sensibilisation au lavage des mains avec des solutions hydrologiques ou du savon et le port du masque ou du cache-nez. Autant de mesures pour freiner la contamination.

Travailler à rendre disponibles les cache-nez
D’après le ministre, la majorité de la population, en particulier sa couche vulnérable, est en manque de masques ou de cache-nez Cette situation est liée à son inaccessibilité due notamment à la non-disponibilité en quantité et à la surenchère opérée par certains commerçants avides du gain facile. Toujours selon Salifou TIEMTORÉ, face à cette situation, le ministère de la Jeunesse et de la Promotion de l’entrepreneuriat des jeunes (MJPEJ) apporte sa contribution à travers la formation d’apprentissage au profit de 20 couturières et couturiers de l’Association des artisans et stylistes de métiers de la filière textile et de l’habillement de la province du Boulkiemdé, sur financement du Fonds d’appui à la formation professionnelle et à l’apprentissage (FAFPA), pour rendre disponibles les cache-nez.

Au total, 5 600 cache-nez ont été produits à la fin de la formation. Toute chose qui contribuera à une protection efficace de la population contre la propagation de la pandémie de la Covid-19 au Burkina Faso par le respect de l’une des mesures « barrières » qu’est le port du masque ou du cache-nez. Le montant total du projet est de 5 517 000 F CFA.

Michel YAMÉOGO, Modérateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits