Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Lutte contre le Covid-19 : les journalistes de la région de l’Est (...)

Lutte contre le Covid-19 : les journalistes de la région de l’Est outillés

Pour endiguer la propagation du Covid-19, le Laboratoire Citoyennetés a organisé, les 7 et 8 mai à l’ENEP de Fada, une formation sur la production de contenu au profit des journalistes et animateurs de radios des quatre provinces de la région de l’Est. Cette activité rentre le cadre de la mise en œuvre du plan de communication « Médias et lutte contre le Covid-19 dans la région de l’Est. »

Favoriser l’accès à une information de qualité aux populations de la région de l’Est dans un contexte de crise sanitaire. C’est ce qui a motivé l’organisation d’un atelier régional de renforcement des capacités des hommes et femmes des médias. « Au regard du rôle que jouent les radios de proximité dans la sensibilisation des populations, le Laboratoire Citoyennetés veut leur donner les armes nécessaires pour relever le défi d’une bonne transmission des informations sur la pandémie du Covid-19 afin qu’ils développent et diffusent des programmes d’information, d’éducation et de conscientisation relatifs notamment au respect des gestes barrières et tout cela dans l’espoir d’opérer des changements de comportement individuels et collectifs au sein des populations », explique, en début de session, Casimir LOMPO, point focal du Laboratoire Citoyennetés dans la région de l’Est.
Casimir LOMPO, point focal du Laboratoire Citoyennetés dans la région de l'Est.Casimir LOMPO, point focal du Laboratoire Citoyennetés dans la région de l’Est.

La quinzaine de participants au nombre desquels les radios Djawouapo de Bogandé, Voix de Diabo, Buayaba de Diapaga, Tin-Tua Manupugisa de Piéla et trois radios de Fada (Tin Tua, Fada FM, Taamba) sont outillés sur quatre thématiques : Les fondamentaux du Covid-19 (mode de transmission, symptômes, mesures barrières et état des lieux au Burkina) ; Quelle stratégie faut-il mettre en place pour sensibiliser les populations ?  ; Les mesures barrières et, enfin, Rappel sur les techniques de réalisation des émissions tables rondes et de concertation.
Les participants à l'atelier.Les participants à l’atelier.

« Nous souhaitons également voir une plus grande visibilité des efforts des collectivités territoriales avec l’aide des médias présents. Et nous avons la chance d’avoir le médecin-chef du district de Fada, Dr Abdoulaye YAMÉOGO, pour nous entretenir pendant ces deux jours » , précise Casimir LOMPO.

Prenant la parole au nom du bourgmestre de Fada, Inoussa PELENÉ, chef de protocole de la mairie de Fada, a traduit la reconnaissance de la mairie envers le Laboratoire Citoyennetés pour l’activité. « Je ne doute pas que cette formation viendra rehausser la qualité de production de nos hommes et femmes de médias qui ont une influence considérable sur les populations », se réjouit-il, avant de déclarer ouvert l’atelier de formation des journalistes sur la lutte contre le Covid-19 dans la région de l’Est.
Le représentant du maire de Fada.

En rappel, ce projet rentre dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC), financé par la Coopération suisse.

Tûwênd-Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

6 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits