Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Covid-19 et chaîne de solidarité à Fada : le Festival Dilembu au Gulmu ne (...)

Covid-19 et chaîne de solidarité à Fada : le Festival Dilembu au Gulmu ne reste pas en marge

Le Festival Dilembu au Gulmu (FESDIG) est inspiré de la fête des récoltes en pays Gulmancé. Dilembu, en langue gulmancéma, signifie goûter le nouveau mil. Cette fête, en guise de remerciements aux ancêtres, était célébrée à la fin de la saison des pluies, quand celles-ci ont été satisfaisantes et porteuses de bonnes récoltes. C’était aussi l’occasion de demander la permission aux ancêtres de goûter à la nouvelle récolte. Mais c’est un tout autre sujet qui les a conduits ce 10 avril à la mairie de Fada.

Une autre tradition du terroir enseigne que le fardeau en communauté se porte ensemble. Et la crise sanitaire conjuguée à l’insécurité grandissante dans la zone illustre bien ce fardeau.

C’est pourquoi le promoteur du FESDIG, Alfred OUOBA, représenté par Soumay BOLY, a tenu à apporter sa contribution, composée d’un dispositif de 10 lave-mains et 8 cartons de savon. Ce don à la commune de Fada a pour objectif de soutenir la lutte contre le Covid-19.

Exprimant sa satisfaction devant la contribution du FESDIG, le maire Jean-Claude LOUARI a loué le geste, car « le plus important dans un élan de solidarité est l’acte volontaire d’apporter sa part, aussi modeste soit-elle » .

Il a en outre pris l’engagement de répartir le matériel reçu dans des lieux publics selon un niveau de priorité qui sera faite.

Tûwênd-Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Cinquième bougie du Festival de l’intégrité de Bobo

Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".

Samedi 18 juin 2023 : Match gala caritatif au stade Wobi de Bobo entre l’équipe de Ouagadougou et celle de Bobo-Dioulasso

Thème : Le Fasofoot solidaire des Forces de Défense et de Sécurité et des Personnes déplacées internes.

25 avril 2023 à Ouagadougou : Lancement de la phase opérationnelle du projet FASOVEIL
 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits