Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Covid-19 et chaîne de solidarité à Fada : le Festival Dilembu au Gulmu ne (...)

Covid-19 et chaîne de solidarité à Fada : le Festival Dilembu au Gulmu ne reste pas en marge

Le Festival Dilembu au Gulmu (FESDIG) est inspiré de la fête des récoltes en pays Gulmancé. Dilembu, en langue gulmancéma, signifie goûter le nouveau mil. Cette fête, en guise de remerciements aux ancêtres, était célébrée à la fin de la saison des pluies, quand celles-ci ont été satisfaisantes et porteuses de bonnes récoltes. C’était aussi l’occasion de demander la permission aux ancêtres de goûter à la nouvelle récolte. Mais c’est un tout autre sujet qui les a conduits ce 10 avril à la mairie de Fada.

Une autre tradition du terroir enseigne que le fardeau en communauté se porte ensemble. Et la crise sanitaire conjuguée à l’insécurité grandissante dans la zone illustre bien ce fardeau.

C’est pourquoi le promoteur du FESDIG, Alfred OUOBA, représenté par Soumay BOLY, a tenu à apporter sa contribution, composée d’un dispositif de 10 lave-mains et 8 cartons de savon. Ce don à la commune de Fada a pour objectif de soutenir la lutte contre le Covid-19.

Exprimant sa satisfaction devant la contribution du FESDIG, le maire Jean-Claude LOUARI a loué le geste, car « le plus important dans un élan de solidarité est l’acte volontaire d’apporter sa part, aussi modeste soit-elle » .

Il a en outre pris l’engagement de répartir le matériel reçu dans des lieux publics selon un niveau de priorité qui sera faite.

Tûwênd-Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier de formation sur la gestion des risques humanitaires et l’inclusion

Les 1er et 02 octobre 2020, dans la salle de réunions de la Mairie de Ziniaré.

CONCOURS ECOPRESS (1er édition)

Initié par le Laboratoire Citoyennetés
Date de réception des dossiers :
Du 25 Septembre au 25 Novembre 2020
https://civitac.org/spip.php?article1131

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

 

Visiteurs connectés

0 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits