Programme PReSS au Centre-Ouest : le point focal du Laboratoire Citoyennetés à la rencontre des membres des différents panels
Le point focal du Laboratoire Citoyennetés (LC) a entrepris, les 13 et 14 mai 2020, des sorties afin de rencontrer les membres des panels de contrôle citoyen mis en place dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’appui à la Redevabilité dans les secteurs de la Santé, l’Education, l’Eau potable et l’Assainissement (PReSS), financé par l’UNICEF et exécuté par le LC. Il s’agissait pour Maximin YAMÉOGO d’échanger avec ces acteurs sur les principales difficultés rencontrées dans la conduite des activités inscrites dans leurs plans d’action pour le compte de l’année 2019. Des tournées qui ont concerné les communes d’intervention du programme dans la région du Centre-Ouest, à savoir Réo, Thyou, Sabou et Pouni.
C’est une tournée qui a commencé avec le panel de Réo dans la matinée du 13 mai pour ensuite se poursuivre dans les communes de Thyou, Sabou et Pouni dans la journée du 14 mai. Les échanges, dont la plupart ont été menés dans l’enceinte des mairies, ont connu la présence des différents acteurs qui composent lesdits panels. Répartis en trois groupes, ils ont notamment travaillé sur la santé, l’éducation, l’eau potable et l’assainissement. Il s’est agi concrètement pour chaque partie de se pencher, à travers des enquêtes, sur la situation réelle de chaque secteur dans la commune. Pour cela, l’enquête a pris en compte et des premiers responsables de ces secteurs et des populations.
Quelques difficultés relevées lors des enquêtes
Même si tous les panels rencontrés ont dit avoir pu mener toutes les activités qui étaient prévues, ils n’ont cependant pas manqué de faire face à quelques difficultés. Au nombre de celles-ci, l’on a l’incompréhension de la démarche par certains acteurs (maires, responsables santé, etc.), l’accès difficile aux informations, la non-disponibilité de certains agents de santé, le manque de carburant pour couvrir certaines zones, le manque de formation de certains membres des panels, l’absence de comités mis en place capables de fournir des informations sur l’assainissement, comme au niveau de l’eau potable grâce aux Associations des Usagers de l’Eau (AUE). Tous ont fait ressortir l’insuffisance de moyens financiers comme difficulté majeure. Après l’énumération des difficultés, des suggestions ont été faites.
La démarche du point focal du Laboratoire Citoyennetés a été unanimement saluée par les différents panels car cela leur a permis de passer en revue le travail qu’ils ont mené, ce en face d’une personne à même de porter à qui de droit les doléances qu’ils ont par la suite soumises. Ces différents échanges se veulent également des rencontres préparatoires à un atelier régional qui mobilisera tous les panels de la région pour approfondir la réflexion sur le travail qui a été fait. Ledit atelier est prévu pour se tenir les 28 et 29 mai 2020 à Koudougou. Cet atelier devra être suivi par l’organisation d’une journée de restitution des travaux de chaque panel avec les responsables communaux et tous les acteurs concernés.
Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou



- Espace OSC
Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)
Lire la suite
- Espace COLLECTIVITÉ
« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)
Lire la suite- Médiathèque
Archives
Agenda
Du 28 au 30 juillet 2023, sous la présidence de Jean Emmanuel OUÉDRAOGO, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme.
Thème : "La culture, un levier de promotion des valeurs d’intégrité et de cohésion".
Civiteam
Aller sur Civiteam http://civiteam.org/