Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Processus de publication et de diffusion des données relatives aux (...)

Processus de publication et de diffusion des données relatives aux problématiques locales de gouvernance : 35 collectivités territoriales à l’école de la plateforme Civitac

Outil de transparence dans la gouvernance des collectivités territoriales et des Organisations de la société civile au Burkina Faso, Civitac ambitionne de relever le défi d’une capitalisation des expériences du local dans les processus nationaux de décision. C’est pour atteindre cet objectif qu’un atelier d’information sur l’utilisation de la plateforme « Civitac » au profit des communes partenaires au Programme d’appui à la redevabilité sociale dans les secteurs de la santé, l’éducation, l’eau potable et assainissement (PReSS) du Laboratoire Citoyennetés est organisé le 15 mai à Ouagadougou.

La plateforme Civitac, qui signifie la « Citoyenneté par les Tics », se veut accessible à tous les acteurs de la décentralisation au Burkina Faso. Elle promeut une décentralisation qui mette le citoyen au cœur du processus, en lui permettant d’avoir des informations crédibles et homologuées sur les collectivités territoriales et en facilitant la diffusion des bonnes pratiques de gouvernance au niveau local.
En tant que plateforme citoyenne d’échange d’information, de suivi et de mutualisation sur la gouvernance locale, Civitac comprend un certain nombre de fonctionnalités telles que le forum d’échange, un espace citoyen, un espace collectivité, un espace OSC et une médiathèque. C’est ce qu’explique Annick NABI-SORGHO, chargée de Communication du LC et formatrice principale. Elle explique par ailleurs les raisons qui ont prévalu à la création de Civitac, les objectifs poursuivis par celle-ci, son ossature et ses moyens d’action. De ses dires, Civitac permet aux collectivités et aux citoyens de partager des informations qui les concernent directement. Avec son réseau d’observateurs et de modérateurs dans les quatre régions pilotes, Civitac traque et traite des différents sujets liés à la décentralisation, à la bonne gouvernance et à la citoyenneté.

La formatrice présente et explique l’ossature et les fonctionnalités de Civitac.

Elle clarifie que chaque collectivité partenaire à la plateforme a la possibilité de faire publier gratuitement des informations et leçons de développement apprises, afin d’en inspirer d’autres. La commune de Partiaga, dans la région de l’Est, peut par exemple, dans « Espace Collectivités » de la plateforme Civitac, disponibiliser des documents, comme le Plan communal de développement, le Plan de passation de marchés, les délibérations du conseil municipal, au profit de tous. « Cette partie du site met à la disposition des internautes des données actualisées ainsi que des informations clés en lien avec les collectivités membres de Civitac. »

« L’Espace OSC », quant à lui, met en lumière les informations relatives au fonctionnement et aux activités des Organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux. Le citoyen lambda, en tant qu’usager du service public local et désireux de mieux comprendre le fonctionnement des institutions au niveau local, est servi à travers la rubrique « Espace Citoyen ». Cette fonctionnalité permet à chaque citoyen, usager de la plateforme, de poser des questions sur des sujets liés à la décentralisation. La dernière partie du site est la « Médiathèque », qui comprend les productions audios, vidéos et photos.

Les participants se disent mieux informés sur la plateforme Civitac.

La deuxième partie de la formation a permis aux participants de savoir comment se fait concrètement la publication d’un article sur la plateforme. Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac au compte de la région de l’Est, a présenté l’interface administration du site ainsi que le processus de rédaction et de diffusion d’un article avant que Anaïs MONÉ, Observatrice Civitac au compte de la région du Plateau central, ne présente en profondeur les différents compartiments de la base de données. Cette partie comprend les différentes données homologuées et publiques des OSC et des collectivités partenaires.

Oussoumane ZANGO, chef du Programme d’appui à la redevabilité sociale dans les secteurs de la santé, l’éducation, l’eau potable et assainissement (PReSS) au sein du LC, s’est réjoui de la tenue de cet atelier. En attendant une maîtrise parfaite de l’outil, PReSS continue sa mission d’accompagnement des Organisations de la société civile dans la conduite d’actions de contrôle citoyen et de plaidoyer, d’une part, et le soutien des collectivités pour la mise en œuvre d’action de redevabilité, d’autre part, dans 35 communes du Burkina Faso.

Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, Fada N’Gourma

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier d’information sur l’utilisation de la plateforme Civitac au profit des acteurs locaux du programme PReSS

Le 15 mai 2020 à 08h00 au CARDHI, sis à Samandin.

Lancement du plan de riposte Covid-19 du diocèse de Koudougou

Jeudi 04 mai à Koudougou.

Nouvel article N° 894
 

Visiteurs connectés

4 visiteurs en ce moment

Total visite: