Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Lutte contre la Covid-19 : le ‘’Mouvement citoyens conscients’’ sur le terrain (...)

Lutte contre la Covid-19 : le ‘’Mouvement citoyens conscients’’ sur le terrain de la sensibilisation

Une représentation du ‘’Mouvement citoyens conscients‘’ est passée dans la matinée du 18 mai 2020 dans la nouvelle mairie de Ouahigouya. La délégation est passée présenter le bilan de ses actions de terrain concernant des sensibilisations entrant dans le cadre de la lutte contre le coronavirus dans la région du Nord. La première adjointe au maire, Adja Djènèba SODRÉ, a pu s’entretenir avec ces acteurs. Elle les a félicités pour l’initiative et encouragés à continuer la lutte pour éviter que la maladie pénètre dans la région. À leur sortie d’audience, nous avons pu nous entretenir avec le président Omar SAWADOGO, pour en savoir davantage sur les actions du Mouvement.

La délégation reçue par la 1ère adjointe au maire de Ouahihouya.

Le ‘’Mouvement citoyens conscients’’ est un regroupement d’associations de toute la région du Nord. Son siège est à Ouahigouya. C’est un mouvement qui intervient dans plusieurs domaines, surtout dans les domaines où il se sent interpellé. C’est dans cette optique que, suite à l’arrivée de la maladie du coronavirus au Burkina Faso avec une facilité de contagion, les membres du mouvement ont entrepris de sensibiliser les populations afin de leur permettre de mieux se préparer et de lutter efficacement contre cette pandémie.

En effet, depuis le 13 mai, le ‘’Mouvement citoyens conscients’’ est sur le terrain pour des actions de sensibilisation de rue et de don de petits matériels de protection. Selon son président, les activités se dérouleront jusqu’au 20 mai 2020. C’est pourquoi, dit-il, « Nous avons donc pensé passer saluer l’autorité communale et lui décrire l’ensemble des activités que l’association mène sur le terrain afin que ces actions puissent être comptabilisées dans les activités de sensibilisation communales sur la pandémie du Covid-19 ».

Le président sensibilisant la population au marché de Naab-raaga.

Les membres de l’association et les personnes de bonne volonté ont été mobilisés pour accompagner les activités terrain, notamment l’adoption des gestes barrières contre la Covid-19. Il s’est agi, sur le terrain, de sensibiliser sur le lavage des mains au savon à travers le porte-à-porte, le port des cache-nez, l’usage du gel hydroalcoolique, l’observation de la distanciation sociale. Il a aussi été question de rappeler aux populations d’éviter les regroupements de masse. Un clin d’œil a été fait aux populations qui viennent des villages riverains de Ouahigouya, surtout avec la fête de ramadan qui s’annonce, pour qu’elles adoptent les ‘’bonnes manières’’, qui les aideront à repartir saines et sauves chez elles.

L’association a également fait des dons de petits matériels de protection dans les marchés de Ouahigouya.

A mi-parcours, le bilan est satisfaisant, selon Omar SAWADOGO. En effet, sur le terrain il a constaté qu’il y avait des kits de protection et de lutte contre la maladie mis à la disposition des gérants de certains lieux publics par la mairie et d’autres structures qui n’étaient pas utilisés. Le Mouvement a appelé les acteurs à effectivement utiliser le matériel.

En outre, au niveau des feux tricolores où il y a eu des séances de sensibilisation, le message est bien passé : « Nous recevons des retours de réactions positives suite à nos sorties », dit-il. « Nous avons fait des spots de sensibilisation et des émissions, poursuit-il, qui passent dans toutes les fréquences radios de la ville de Ouahigouya. » Ces radios ont servi de relais pour amener très loin le message qu’on avait à passer aux populations de toute la région.

Pour le président, au-delà du déficit de communication que les populations peuvent observer concernant la gestion de la maladie, il faut reconnaître que la maladie existe. C’est un mal bien réel et chacun doit adopter et appliquer les mesures barrières pour que la chaîne de contamination puisse s’arrêter.

Boris Wend-La Sida OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Ouahigouya

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Sondage civitac

Du 22 au 25 Septembre 2020 sur la plateforme civitac
https://civitac.org/?page=sondage

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

5 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits