Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Accès à l’eau potable dans le Ganzourgou : le secours salutaire de l’ONG Eau (...)

Accès à l’eau potable dans le Ganzourgou : le secours salutaire de l’ONG Eau Vive Internationale à la commune de Boudry

Aux fins d’améliorer l’accès à l’eau potable dans la commune de Boudry, province du Ganzourgou, l’ONG Eau Vive Internationale y a procédé, ce jeudi 14 mai, au lancement de travaux de construction de 45 forages et la réhabilitation de 5 forages défectueux. A cette même occasion, la généreuse donatrice a, au regard de la maladie à coronavirus qui sévit au Burkina, mis à la disposition de la population de cette localité un important lot de matériel de prévention contre la propagation de cette maladie.

C’est en tout 460 millions de francs CFA qui seront investis pour résoudre et renforcer l’adduction à une eau saine et salubre au profit des 84 villages et 105 000 habitants de Boudry.

C’est dans le cadre du déroulement de son projet « Boudry Eau » que l‘ONG Eau Vive Internationale a procédé au lancement des travaux de foration de 45 forges et la réhabilitation de 5 autres. Eau Vive Internationale, étant un acteur de l’appui au développement, réalise, dans un élan de solidarité internationale, ledit projet avec l’appui financier de la fondation américaine Charity Water.

Cette fondation est également une institution philanthropique œuvrant pour l’accès à une eau saine et salubre tant en quantité qu’en qualité au profit des populations des pays en développement. C’est donc dans cette visée que la commune de Boudry a été retenue pour bénéficier du projet Boudry Eau…

L’un des temps forts de la cérémonie a été l’inauguration du premier forage dans le village de Dourey (relevant de la commune de Boudry) sous de vives acclamations de la population, des autorités administratives, religieuses et coutumières. Toute l’assistance a été témoin oculaire des jaillissements des premières eaux du forage. Chaque jet était accompagné d’applaudissements des villageois qui, sans doute, voyaient leur galère d’eau s’amoindrir. Selon les techniciens sur place, le forage inauguré a une profondeur de 55 m et un débit de 7 000 m3.

Visiblement très ému, Robert ZOUNGRANA, haut-commissaire de la province du Ganzourgou, a, au nom du gouvernement, traduit toute sa reconnaissance à Eau Vive Internationale et ses partenaires pour ce geste « inestimable » pour la population de Boudry. Dans la foulée, du haut de son statut de haut-commissaire, il laisse entendre : « Eau Vive vient véritablement poser une action de développement de notre province. Réaliser 45 forages du coup dans la même commune, si ce n’est pas la première fois, je dirai que c’est rare. Même au niveau étatique c’est rare… » . L’assistance, qui écoutait religieusement les allocutions, acquiesçait de la tête les remarques du haut-commissaire. Le maire de la commune de Boudry, Djibril ZORINGRÉ, a, au nom des bénéficiaires, longuement remercié les généreux donateurs pour la « surprise agréable » qui vient « honorer » la commune. Il a, séance tenante, promis au directeur général de Eau Vive Burkina, Jean-Bosco BAZIÉ, que le matériel sera utilisé à bon escient avec toute la diligence requise. Jean-Bosco BAZIÉ a, pour sa part, rassuré les bénéficiaires que Eau Vive est dans son rôle et répondra toujours présent en fonction de ses moyens pour améliorer l’accès à l’eau potable partout où le besoin se fera sentir. Il indique par ailleurs que l’eau est en première ligne de lutte contre la pandémie du coronavirus qui sévit actuellement partout dans le monde et au Burkina. En guise d’exemple, il explique qu’il faut de l’eau pour se laver les mains à chaque fois avec du savon.

Signalons que les 44 autres forages devront être construits, selon les termes du contrat, dans un délai de 12 mois. En plus des 5 autres que l’ONG Eau Vive a décidé de réhabiliter.

Eau Vive internationale sur le front de la lutte contre la Covid-19

Et pour joindre l’utile à l’agréable, M. BAZIÉ a, à travers l’ONG, mobilisé du matériel de protection contre la Covid-19 au profit des habitants de Boudry. Mais il n’a pas voulu faire juste un geste ponctuel. L’idée originale qu’il a trouvée est d’organiser une formation au profit des femmes et des jeunes en fabrication de savons boule et liquide, de dispositifs de lave-mains et la confection de cache-nez. Ainsi, 25 jeunes ont été formés à la confection des dispositifs de lave-mains. La confection des cache-nez a été confiée à l’Association des tailleurs de la localité. Et les femmes ont été mises à contribution pour la fabrication de boules de savon et de savon liquide. De cette expérience très pratique, le Directeur général d’Eau Vive pays signale que 9 000 boules de savon ont été fabriquées, 2 500 cache-nez et plus d’un millier de dispositifs de lavage de mains à partir de bidons recyclés ont été confectionnés.

Les bénéficiaires de la formation poursuivront la production de ces outils de protection contre la pandémie de la Covid-19 et la mairie les mettra à la disposition de la population moyennant une modique contrepartie financière aux fins de permettre la continuité des productions.

Farida Bambara, correspondante Civitac, Boudry

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

6 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits