Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest : l’élaboration d’un plan (...)

Conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest : l’élaboration d’un plan stratégique de développement au centre d’un atelier diagnostic

Le Conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest (CRJ-CO) a organisé, le 30 mai 2020, au centre d’écoute pour jeune de Koudougou, un atelier diagnostic s’inscrivant en droite ligne du processus d’élaboration de son plan stratégique de développement. Pour une période de cinq ans, ce plan, qui sera assorti d’un plan d’action triennal, se veut être une boussole qui guidera les pas du CRJ-CO dans les actions qu’il entreprendra pour impacter les jeunes et le développement de la région du Centre-Ouest.

Installée en août 2019, la nouvelle équipe du Conseil régional de la jeunesse du Centre-Ouest a décidé de rompre avec les habitudes qu’ont beaucoup d’organisations de jeunesse de fonctionner sans repères véritables. Cet atelier, qui s’inscrit dans la dynamique de rupture avec les vieilles habitudes, vise donc à doter le CRJ-CO d’un plan stratégique de développement, lequel déclinera la vision de toutes les organisations de jeunesse et du Conseil régional pour les cinq années à venir. « L’un des objectifs que nous nous sommes fixés, c’est d’œuvrer à la professionnalisation des organisations de jeunesse. Il va donc de soi que le CRJ-CO, faîtière de ces organisations, montre l’exemple en posant ce pas », dira le président Saïdou KOANDA.

Un diagnostic sans complaisance
L’objectif global de l’atelier est de faire un diagnostic tant interne qu’externe du CRJ-CO. De façon spécifique, il s’agit dans un premier temps d’analyser l’organisation et son fonctionnement, d’analyser les activités menées en faveur du public cible, d’identifier les forces et les faiblesses de l’organisation, d’identifier les opportunités et les menaces de l’organisation, et d’analyser son environnement interne et externe. Ces analyses seront suivies par la détermination d’axes et d’objectifs stratégiques de l’organisation.

Des participants issus de diverses organisations de jeunesse de la région du Centre-Ouest.

Au regard de ces différents objectifs, la nécessité d’avoir des échanges sans langue de bois avec tous les participants s’impose alors comme un gage d’une prise en compte des préoccupations réelles des uns et des autres pour un meilleur fonctionnement de l’organisation. C’est d’ailleurs ce diagnostic sans complaisance qu’a souhaité voir M. KOANDA avant le début des travaux de l’atelier. Ce souhait se manifeste également par le fait que le CRJ-CO n’a pas hésité à convier plusieurs acteurs autour des échanges. Il s’agit notamment de représentants des bureaux des conseils provinciaux et communaux, d’anciens membres du bureau du CRJ-CO, de représentants d’associations membres du CRJ-CO, et de personnes ressources. En plus de ces acteurs plus ou moins internes, il y avait la Direction régionale de la jeunesse du Centre-Ouest et un représentant du Conseil régional du Centre.

Un atelier qui complète un ensemble de travail déjà fait sur le terrain
Pour aboutir à ce présent atelier, un énorme travail avait déjà été fait par la commission ad hoc créée spécialement dans le cadre de l’élaboration du plan. Composée de onze (11) membres, elle a fait une revue de littérature qui a permis de collecter des données concernant la jeunesse. C’est ainsi que des données sur les questions d’emploi, de santé, d’éducation, de formation professionnelle ont pu être répertoriées. Collectées entre autres au niveau de l’université Norbert-ZONGO, des directions régionales de la santé, de l’éducation, de la jeunesse, de l’économie et de la planification, ces données vont, selon le président KOANDA, compléter le diagnostic participatif qui sera fait au cours de l’atelier. Des visites ont également été effectuées auprès des conseils provinciaux afin de recueillir leurs avis sur l’élaboration du plan.

Présent à l’atelier, le représentant du directeur régional de la jeunesse du Centre-Ouest, Yves MÉDAH, a apprécié toutes ces démarches entreprises par le CRJ-CO. Selon lui, l’implication de toutes les provinces va permettre à toute la jeunesse de se retrouver. Le plan stratégique - qui est quinquennal - sera accompagné par un plan d’action triennal, et ce en conformité avec la durée du mandat du présent bureau. Pour la visibilité des actions, il est aussi prévu un plan de communication. Mais déjà, rendez-vous est donné jusqu’à la fin du mois de juin pour finaliser le plan stratégique de développement du conseil et le rendre disponible, à en croire le président.

Romuald Windenonga OUÉDRAOGO, Observateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits