Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Prix Africain de Développement (PADEV) 2020 : Christophe K. OUOBA, maire de (...)

Prix Africain de Développement (PADEV) 2020 : Christophe K. OUOBA, maire de la commune de Tibga, distingué meilleur Administrateur africain des Collectivités territoriales

Primé par la Fondation 225 en reconnaissance « du volume d’activités ainsi que sa remarquable diversité des secteurs » dans sa commune, l’édile de la commune de Tibga, Christophe K. OUOBA, rejoint donc le top 100 des meilleurs maires de la CEDEAO et de l’Union africaine. Il recevra son trophée les 19 et 21 juin prochains à Kigali, au Rwanda, précise la Fondation.

Le PADEV est une distinction initiée en 2006 par la Fondation 225 composée de douze (12) pays africains. Il est décerné chaque année à « des personnes physiques et morales » dont les œuvres dans leurs secteurs d’activité respectifs, par leur qualité et leur impact, « constituent des modèles de contribution au développement de leurs pays, et partant de l’Afrique », précise la Fondation. C’est dans ce cadre que Christophe K. OUOBA a été retenu dans la catégorie « Meilleur Administrateur africain des Collectivités territoriales » .

Christophe OUOBA, maire de Tibga

L’homme est bien discret, pourtant ses œuvres semblent aller au-delà des frontières. Il est présenté comme « un entrepreneur » , un « homme d’affaires » , selon la lettre officielle du PADEV dont nous avons obtenu copie.
Le récipiendaire a remercié et félicité tous ses collaborateurs qui ont « œuvré de par leur abnégation dans le souci du travail bien fait et leur sens de responsabilité » pour rendre possible cette reconnaissance, peut-on lire sur la page Facebook de la mairie de Tibga.
En rappel, Tibga est l’une des six communes de la province du Gourma. La commune de 39 806 habitants est située à l’ouest de la région de l’Est et au nord-ouest de la province du Gourma à 40 km de Fada et à 190 km de Ouagadougou. D’une superficie de 768 km², elle comporte 42 villages.

Province du Gourma et environnant

Tibga est d’abord érigée en département en 1985, puis en commune rurale à l’issue des élections municipales de 2006. La vision exprimée dans son plan de développement communal 2015-2019 est de faire de Tibga à l’horizon 2035 « une collectivité territoriale émergente fondée sur l’accroissement et la diversification des productions agro-pastorales, le désenclavement de la commune, l’amélioration de l’accès des populations aux services sociaux de base et l’amélioration du cadre de vie, et ce dans un environnement de bonne gouvernance démocratique ».

Tûwênd-Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, région de l’Est

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

3e session ordinaire de l’année 2020 du Conseil régional du Centre-Ouest

25 septembre 2020.

Dialogue démocratique

Organisé par le Centre pour la Gouvernance Démocratique (CGD) le mardi 15 septembre 2020.

4ème édition du forum des forces vives de la commune de Loumbila

Le mardi 15 septembre 2020.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites: Web Hits