Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Insécurité et réussite scolaire : une initiative locale de la commune de Fada (...)

Insécurité et réussite scolaire : une initiative locale de la commune de Fada pour aider les élèves de CM2

En vue de sauver l’année scolaire des élèves des classes de CM2 dans la commune de Fada N’Gourma, le Président du conseil municipal a invité l’ensemble des acteurs et partenaires de l’Education préscolaire, primaire et non formelle à une concertation le 5 juin passé. L’objectif a été d’échanger sur l’initiative locale qui consiste en un regroupement de l’ensemble des élèves des classes de CM2 des villages dont les écoles sont fermées pour fait d’insécurité à l’Ecole nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Fada N’Gourma.

Plusieurs centaines d’établissements scolaires sont fermés au Burkina Faso pour cause d’insécurité, comme l’a signifié le ministre de l’Education et de la Promotion des langues locales, Stanislas OUARO, à son dernier passage à l’émission Dimanche politique sur la Radio Oméga.

La région de l’Est, deuxième région la plus exposée au phénomène sécuritaire, n’est pas en reste. Des villages entiers sont vidés de leurs enseignants. Conséquences, des centaines d’enfants sont privés d’écoles et sont naturellement lésés à l’examen du certificat. C’est pour surmonter cette difficulté et dans l’optique de permettre à ces enfants d’affronter l’examen du certificat d’étude primaire (CEP) avec plus de chance de réussite que le conseil municipal a décidé de leur offrir un cadre d’études à l’ENEP de Fada.

Les acteurs de l’Education pendant la rencontre d’échange avec le conseil municipal.

Dans son exposé, le maire Jean-Claude LOUARI a précisé que les frais relatifs à l’hébergement, à la restauration, à la santé et à la sécurité seront à la charge de la mairie afin d’assurer un bon séjour à environ 800 élèves et une réussite à cette initiative, qui durera 45 jours pour compter du lundi 8 juin 2020. Il a en outre demandé la contribution des différents acteurs en ces termes : « Que chaque parent puisse assurer le déplacement de sa progéniture jusqu’à l’ENEP avec matériel de couchage et de restauration, que les enseignants consentent à poursuivre l’encadrement des élèves. »

Les inspecteurs d’éducation de base, présents, ont fait lecture des écoles fermées dans leurs circonscriptions éducatives et ont salué cette initiative qui redonne espoir à plusieurs familles.

L’opération est bien effective à la date du 08 juin.
Ce lundi 8 juin 2020 à 07h30 minutes, à l’ENEP de Fada N’Gourma, une centaine d’élèves des classes de CM2, enseignants, encadreurs pédagogiques, parents d’élèves, autorités administratives et politiques ont entonné à l’unisson l’hymne national. Un chant patriotique pour réveiller les consciences et dire oui pour plus de chance et de succès à l’examen du certificat d’études primaire (CEP) et au concours d’entrée en classe de 6ème pour près de 800 élèves des écoles fermées pour fait d’insécurité dans la commune de Fada N’Gourma.

Montée des couleurs à l’ENEP.

Après ce top départ, Hubert D. A THIOMBIANO, Directeur provincial de l’Education préscolaire, primaire et non formelle (DPEPPNF), et le maire Yendinfimba Jean-Claude LOUARI ont pris tour à tour la parole, qui pour faire la genèse du projet, qui pour remercier l’ensemble des acteurs pour le soutien indéfectible pour la réussite dudit projet.

Il s’en est suivi une visite des infrastructures d’accueil au cours de laquelle des conseils et des encouragements aux futurs cadres de notre nation furent donnés par les autorités présentes.

A en croire le maire, ce regroupement, qui va durer 45 jours, va coûter la somme de près de vingt-sept millions (27 000 000) de francs CFA.

Si cette opération réussit, elle sera un cas d’école pour les régions touchées par le terrorisme. Rendez-vous en fin d’année pour le bilan.

Tûwênd-Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, région de l’Est

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Journée de redevabilité du Conseil régional du Centre-Ouest

02 juillet 2020.

Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne de l’année 2019

Organisée par le conseil municipal de la commune de Fada, le mardi 30 juin 2020.

Afrobaromètre : diffusion de données sur l’opinion des Burkinabè sur la situation sécuritaire du pays Organisé par le CGD (Centre pour la Gouvernance Démocratique du Burkina Faso)

26 juin 2020 à Ouagadougou

 

Visiteurs connectés

3 visiteurs en ce moment

Total visite: