Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Région de l’Est : la commune de Diapangou élabore son Plan communal de (...)

Région de l’Est : la commune de Diapangou élabore son Plan communal de développement 2020-2024

Les Forces vives de la commune de Diapangou se sont réunies ce 09 juin à la mairie de ladite commune pour la programmation des actions de développement du PCD 2020-2024. Cette activité entre dans le cadre du processus de rédaction du nouveau PCD en remplacement du PCD 2014-2018, expiré depuis le 31 décembre 2018.

Le PCD, un référentiel pour le développement communal
Le Plan de développement communal (PCD) est le document de référence qui encadre les actions de développement au niveau communal. En effet, le Code général des collectivités territoriales dispose que chaque commune élabore et mette en œuvre un référentiel pour un développement harmonieux et intégré de sa localité. Pour une validité de cinq (05) ans, le PCD doit prendre en compte les aspirations profondes des populations en droite ligne avec les capacités financières de la commune. C’est pourquoi le conseil municipal a entamé, depuis le 26 septembre 2018, le processus d’élaboration du nouveau plan de développement communal, qui se veut plus « pertinent aux défis de développement de la commune de Diapangou », foi de Moumouni SODRÉ, Secrétaire général de la mairie. Le président de la commission ad hoc commis à la rédaction du nouveau PCD a procédé, en début de séance, à la présentation de la démarche méthodologique utilisée depuis le début du processus : de la constitution de la commission ad hoc par arrêté municipal jusqu’à cette étape de la programmation, en passant par l’appel d’offres pour le choix du cabinet d’étude.

Les actions de développement recueillies auprès des populations ont été examinées.
La structure d’appui technique a ensuite fait la restitution des actions de développement secteur après secteur recueillies auprès des populations pendant la phase de diagnostic. Selon le représentant dudit cabinet, les sources documentaires, les focus groups et entretiens individuels réalisés ont permis d’identifier les problèmes qui ne favorisent pas le développement, comme l’enclavement des villages, l’insuffisance de points d’adduction potable, etc. Ces problèmes ont en outre été formulés en solution, d’où ce rapport provisoire. Cette présentation a permis aux participants d’apprécier en plénière la pertinence des propositions faites par leurs populations.

Les participants pendant les travaux en groupe.

La programmation des activités de 2020-2024
La plus grande tâche de la journée s’est située à ce niveau, c’est-à-dire la programmation des activités secteur après secteur sur les cinq ans que durera le PCD (2020-2024). L’assemblée a été scindée en deux parties pour renseigner des fiches du plan d’action. Ces propositions ont ensuite été discutés en plénière. Par exemple, le deuxième groupe a proposé, dans le secteur de la santé, que le conseil municipal fasse 26 pistes rurales en 2020, 03 pistes en 2021... pour desservir les populations aux Centres de santé et de promotion sociale ainsi qu’au marché. Il en a été ainsi des autres activités et des autres secteurs.

La Direction régionale de l’économie et de la planification était bien présente pour assister la commune.

De la suite du processus
Pour permettre aux acteurs locaux d’avoir un document réaliste et réalisable, les activités proposées feront lieu d’un arbitrage par la commission ad hoc afin d’évaluer le coût du PCD et s’assurer qu’il sera un document adapté aux capacités financières de la commune en tenant compte de plusieurs paramètres. Une restitution du rapport provisoire aura ensuite lieu les semaines à venir.

En rappel, cette journée de travail, financée par le Laboratoire Citoyennetés à travers le Programme d’appui à la Décentralisation et à la participation citoyenne (DEPAC), a été placée sous la présidence du maire de la commune - assisté par le Directeur régional en charge de la planification - et animée par la structure d’appui technique. Il a connu la participation du conseil municipal, des membres de la commission ad hoc, les représentants des OSC et des partenaires de la commune.

Tûwênd-Nooma Jean Damase ROAMBA, Observateur Civitac, région de l’Est

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Formation des jeunes du Conseil régional de l’Est en entrepreneuriat agricole financier par le PSAE/MAA

Du 30 novembre au 4 décembre 2020, au ministère de l’Agriculture.

Atelier régional de vulgarisation de la plateforme Civitac et de formation en communication publique multimédia

Du 24 au 27 novembre 2020 à Fada.

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits