Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Remise d’attestations et de kits d’installation aux jeunes de la commune de (...)

Remise d’attestations et de kits d’installation aux jeunes de la commune de Boudry par SOMISA

La société minière SOMISA.SA, en collaboration avec le Centre de formation professionnelle en métiers de mine et l’autoécole SEENA, a procédé, le 11 juin 2020, sur l’ancien camp de SOMISA, à la remise d’attestations et de kits d’installation à 45 jeunes de la commune de Boudry.

Les 45 jeunes des villages affectés par l’exploitation minière de la commune de Boudry sont désormais bien outillés en compétences en métiers de mine, de permis de conduire et de kits d’installation pour le marché de l’emploi.

Cette initiative est née d’un constat fait par les habitants de la commune de Boudry et des autorités : les jeunes autochtones sont toujours tenus à l’écart des recrutements du fait qu’il leur manque les compétences requises pour postuler et travailler au sein de la société minière. Des plaidoyers ont alors été faits auprès des responsables de la mine par les autorités de la commune à ce sujet. Il a alors été ressorti que la mine va prendre en charge la formation de 45 jeunes des villages impactés par les travaux de la mine.

Présidée par le maire Djibril L. ZORINGRÉ, le préfet, les autorités et la gendarmerie, la cérémonie de remise des attestations et des kits d’installation a connu une certaine sobriété, compte tenu de la situation sanitaire que traverse le pays.

En rappel, en novembre 2019 le Centre de formation en métiers de mine professionnelle avait, lors de la sortie de promotion des élèves, fait cas du lancement de la nouvelle promotion des 45 jeunes.

Au terme des deux formations, les jeunes ont tous réussi à leurs examens : certains ont obtenu leur permis de conduire, et d’autres, les métiers de mine.

Le maire n’a pas manqué, lors de son discours, de remercier SOMISA et le Centre de formation pour leur soutien aux côtés de la commune et en particulier des jeunes. Il a félicité ces jeunes récipiendaires pour leur réussite aux examens et les a encouragés à plus de travail et d’abnégation.

Farida BAMBARA, Modératrice Civitac, Plateau central

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Rencontre d’amendement du PCD provisoire de la commune de Diapangou

10 juillet 2020.

Journée de redevabilité du Conseil régional du Centre-Ouest

02 juillet 2020.

Journée de dialogue et d’interpellation citoyenne de l’année 2019

Organisée par le conseil municipal de la commune de Fada, le mardi 30 juin 2020.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visite: