Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Journée de redevabilité du conseil régional du Centre-Ouest dans la province (...)

Journée de redevabilité du conseil régional du Centre-Ouest dans la province du Ziro

Le conseil régional du Centre-Ouest a organisé une journée de redevabilité à Sapouy, dans la province du Ziro, le lundi 15 juin 2020. Cet exercice de redevabilité a été présenté par Aboulaye BADHO, président dudit conseil, en présence de certains représentants des forces vives de la province. La rencontre a été présidée par Boureima TIENDREBÉOGO, haut-commissaire de la province du Ziro, et retransmise en directe sur les ondes de la radio Loudon.

La région du Centre-Ouest compte quatre provinces que sont le Boulkiémdé, le Sanguié, la Sissili et le Ziro, avec respectivement pour chefs-lieux Koudougou, Réo, Léo et Sapouy, qui jouissent toutes du statut de communes urbaines.

A ces communes urbaines s’ajoutent trente-quatre (34) communes rurales, soit un total de trente-huit (38) communes regroupant cinq cent quatre-vingt-dix (590) villages administratifs et trente-quatre (34) secteurs. Le Conseil régional se compose d’un organe délibérant fort de soixante-seize (76) conseillers, dont six (06) femmes et soixante-dix (70) hommes. Chaque commune y est représentée par deux (02) conseillers. Il est dirigé par un bureau composé d’un président, Aboulaye BADHO, de deux (02) vice-présidents, Célestin YAMÉOGO et Dominique NAMA, respectivement 1er et 2e vice-président, et de trois (03) présidents de commissions permanentes. La commission Affaires économiques et financières, présidée par Batia Bavapoula SOGO, la commission Environnement et développement local, présidée par Bernadette ZONGO/NITIЀMA, la commission Affaires générales, sociales et culturelles, présidée par Neckré Michel YAMÉOGO.

L’article 11 du Code général des collectivités territoriales (CGCT) fait obligation aux conseils de collectivités de rendre compte aux populations de la situation de gestion de la collectivité. Cette disposition répond aux principes de la transparence et de la redevabilité qui sous-tendent la bonne gouvernance. C’est dans ce cadre que le conseil régional du Centre-Ouest a entrepris de tenir des journées de redevabilité dans les quatre provinces de la région. Le président du conseil régional du Centre-Ouest a articulé sa communication autour de six (6) points : la présentation de la région, le bilan des activités menées de 2016 à 2019, la situation financière, les sources de financement, les partenaires du conseil régional du Centre-Ouest et les perspectives.

D’après le président, les acquis engrangés dans la province du Ziro sous sa bannière à la tête du Conseil régional dans les domaines de la santé, l’éducation, l’eau et l’assainissement, les infrastructures marchandes, les pistes rurales, la culture, la jeunesse, le sport, les loisirs, l’environnement et l’agriculture s’élèvent à 207 806 594 F CFA. Les partenaires du conseil régional sont l’Etat, la Coopération suisse, le Laboratoire Citoyennetés, la Cellule d’appui à la décentralisation et à la participation citoyenne (CADEPAC), Helvetas, la Coopération danoise à travers le Programme de croissance économique dans le secteur agricole (PCESA).

La situation des investissements du PCESA dans la province du Ziro s’élève à 257 266 761 F CFA. Les investissements des différents partenaires en cours de réalisation dans la province du Ziro s’élèvent à 361 361 759 F CFA.

La province du Ziro compte 6 communes que sont Dalo, Gao, Bougnounou, Bakata, Cassou et Sapouy.

Michel YAMÉOGO, Modérateur Civitac, Koudougou

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Atelier de production capitalisation radio, contrôle citoyen et reddition des comptes

Du 12 au 13 novembre 2020 à Koudougou.

Journée de dialogue OSC-élus locaux

Le 12 novembre 2020 à Titao.

Forum provincial de reddition des comptes du conseil régional du Nord

Du 11 au 12 novembre 2020 à Gourcy.

 

Visiteurs connectés

2 visiteurs en ce moment

Total visites 2020 : Web Hits