Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Crise sécuritaire et défi de la cohésion sociale : le Collège de dialogue et de (...)
Crise sécuritaire et défi de la cohésion sociale : le Collège de dialogue et de médiation (CDM) dans les locaux du Laboratoire Citoyennetés

L’équipe technique du Laboratoire Citoyennetés a reçu, le jeudi 4 février 2021, dans ses locaux à Ouagadougou, des membres du Collège de dialogue et de médiation (CDM). Ces derniers sont venus présenter le bilan d’étape de leurs activités et transmettre au Laboratoire Citoyennetés le rapport de la journée de dialogue intercommunautaire pour la paix (JDIP).

Pour rappel, les 13 et 14 juillet 2020 se sont déroulées à Fada N’Gourma les journées de dialogue intercommunautaire. Initiées par le conseil municipal, elles ont réuni deux jours durant les autorités administratives, politiques, religieuses et coutumières, les représentants des trois communautés éthiques et les Organisations de la société civile. (cf https://civitac.org/spip.php?article1066).

A l’issue desdites journées, les participants ont recommandé la mise en place d’un groupe chargé non seulement de veiller à la mise en œuvre des recommandations des journées de dialogue intercommunautaire pour la paix, mais aussi d’œuvrer à consolider la paix et la cohésion sociale. Dans ce sens, un collège de dialogue et de médiation (CDM) a été mis en place.

Ce collège, composé de 16 membres présidé par le Pasteur principal de l’Église SIM, est secondé par l’Évêque de Fada, le Grand Imam de Fada et le Cheick de Tanwalbougou. Le CDM comprend en outre les représentants des 3 communautés (gulmancéma, mossi et peulh), 2 représentants des VDP, 1 représentants des groupes d’auto-défense, 2 représentants des FDS, l’Amazone provinciale de la Cohésion sociale et la coordonnatrice communale des femmes, 1 représentant des jeunes.

Le CDM a tenu plusieurs rencontres avec des représentants de victimes, des représentants des communautés. En dépit d’une relative accalmie au plan sécuritaire, la situation est toujours préoccupante dans la commune et plus globalement dans la région, comme en témoignent ces chiffres : plus de 54 000 personnes déplacées internes, près de 300 victimes des attaques terroristes, dont au moins 27 volontaires pour la défense de la patrie, une soixantaine de FDS et 47 victimes non encore inhumées (Source : Service social mairie de Fada).

Les radios locales de la commune ont, depuis la tenue de la JDIP, continué d’accompagner cette initiative à travers la diffusion d’une série de messages des leaders religieux et coutumiers prônant la tolérance, la paix et le vivre-ensemble.

Au niveau national, les membres du CDM ont rencontré plusieurs institutions, dont le CSC, le HCRUN, le ministre d’Etat en charge de la Cohésion sociale, la ministre déléguée chargée de la Décentralisation, le Coopération suisse. La rencontre avec l’équipe technique du Laboratoire Citoyennetés le jeudi 4 février s’inscrit dans cette démarche de mobilisation à l’échelle nationale. Au cours de cette rencontre, le Pasteur Albert YONLI, accompagné des autres membres du collège, a fait le bilan du processus conduit par le CMD.

La délégation a en outre fait le point de certains dossiers urgents et de la nécessité de disposer d’un plan d’action cohérent et pertinent.

A ces préoccupations, le Laboratoire Citoyennetés, à travers son Secrétaire permanent, Armand Joseph kABORÉ, a marqué son intérêt et sa volonté d’accompagner les efforts de la commune dans sa quête d’une cité plus apaisée. Dans ce sens, des engagements ont été pris de part et d’autre. La visite s’est terminée par une remise officielle du rapport de la JDIP.

Cette initiative bénéficie de l’appui technique du Laboratoire Citoyennetés et du soutien financier de la Coopération suisse à travers le Programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne-Phase 2 (DEPAC-2).

Annick NABI/SORGHO

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
La promotion de la paix à Ziniaré, le « cheval de bataille » de l’ONG AIDE Burkina
Le samedi 18 mai 2024, l’ONG Appui aux initiatives de développement dans l’équité au Burkina (AIDE Burkina) a initié un dialogue intergénérationnel sous la thématique ‘’Rôle et contribution des jeunes (...) Lire la suite
Les 48 heures de compétition et de divertissement des élèves déplacés internes et hôtes
Du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, à Diabo, une compétition de poésie et de dessin a été organisée par le Projet Break-free et financée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour les (...) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : les chefs de canton à l’honneur à travers le Festicanton
Ce samedi 25 mai 2024, l’Association des jeunes leaders pour la culture bôbô-mandarè (AJCBM) a convié les médias de la région de Bobo-Dioulasso à une conférence de presse organisée dans le cadre de la (...) Lire la suite
Toute l'actualité