Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Lutte contre la malnutrition au Burkina : SOS Sahel Burkina dresse le bilan (…)
Lutte contre la malnutrition au Burkina : SOS Sahel Burkina dresse le bilan de son projet PALM-ZIRO

L’ONG SOS Sahel Burkina a tenu un atelier le 4 août 2023 dans la commune de Sapouy. L’objectif de cette rencontre était de présenter les résultats de son projet d’appui à la lutte contre la malnutrition dans la province du Ziro (PALM-ZIRO) après deux ans de mise en œuvre.

Le taux de prévalence en santé nutritionnelle dans la province du Ziro est passé de 11,7% en 2020 à 10,6% en 2022. C’est ce qui ressort du bilan de la mise en œuvre du projet d’appui à la lutte contre la malnutrition dans la province du Ziro (PALM-ZIRO). Il s’agit d’un projet de l’ONG SOS Sahel qui avait été lancé le 5 octobre 2021 dans la province du Ziro. Le projet prenait en compte les six (6) communes de la province.

Après deux (2) années de mise en œuvre, l’ONG SOS Sahel international Burkina a tenu un atelier afin de dresser le bilan du projet qui visait à contribuer à réduire la malnutrition et à accroître l’accès aux soins de santé et de nutrition pour les femmes et les enfants de la province.

Des activités de dépistage de porte-à-porte, des communications pour un changement de comportement, la promotion de la bouillie à base de farine enrichie produite localement ont été menées sur le terrain. Il y a en outre des séances de démonstrations culinaires, la promotion des pratiques d’hygiène en matière de préparation d’aliments et d’alimentation et des séances d’émission radio qui ont été exécutées.

Alfred Sawadogo, PCA de l’ONG SOS Sahel international Burkina

Alfred Sawadogo, le Président du Conseil d’administration de l’ONG SOS Sahel international Burkina, se dit satisfait des résultats qui ont été présentés. « Nous avons eu de très bons résultats. Les animateurs ont été très dévoués, le travail a été bien fait et les médecins et les centres de santé ont collaboré. Notre projet s’est très bien intégré dans le cadre de la politique définie par l’État dans le domaine de la récupération des enfants malnutris ».

Dr Moussa Sana, Directeur régional de la santé et de l’hygiène publique du Centre-Ouest

Sur 926 enfants dépistés positifs de malnutrition, 820 ont reçu des soins soit un taux de 97,6% de réussite. Des chiffres qui ne laissent pas indifférent Dr Moussa Sana, le Directeur régional de la santé et de l’hygiène publique du Centre-Ouest. « Le projet PALM-ZIRO s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique multisectoriel de lutte contre la malnutrition 2020-2024. Je voudrais exprimer ma satisfaction pour ce qui est du bilan. Il y a eu des formations pour les agents de santé, des causeries éducatives et nombreuses autres activités ».

Lire aussi : Nutrition : l’ONG SOS Sahel lance officiellement PALM-ZIRO, son projet d’appui à la lutte contre la malnutrition dans la province du Ziro

Et dans l’objectif de capitaliser les acquis au regard de la fin du projet, Docteur Sana émet des recommandations. « C’est de voir comment utiliser les agents de santé à base communautaire pour qu’ils continuent à mettre en œuvre les interventions du projet ». Il recommande aussi que des plaidoyers soient faits auprès des délégations spéciales afin que l’acquisition d’intrants nutritionnels à base de mets locaux puisse être intégrée dans les plans de développement communaux.

Photo de famille à la fin de l’atelier avec l’ensemble des participants (es)

Le projet d’appui à la lutte contre la malnutrition dans la province du Ziro (PALM-ZIRO) prend ainsi fin après deux années de mise en œuvre. Il a été financé par l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) à un montant d’environ 164 millions de francs CFA.

Elza Nongana, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Nouvel an 2025 au Laboratoire Citoyennetés : sous le signe de beaucoup de ’’baptêmes’’
Le Laboratoire Citoyennetés a matérialisé l’année 2025 sous le sceau d’un engagement renouvelé et d’une solidarité renforcée, à l’occasion de sa traditionnelle cérémonie de présentation des vœux. (…) Lire la suite
DEPAC-3 : une année 2024 qui a tenu ses promesses et des perspectives stratégiques pour 2025
Le Laboratoire Citoyennetés a réuni, les 10 et 11 janvier 2025 à Ouagadougou, les collectivités territoriales partenaires du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (…) Lire la suite
Solidarité : les ressortissants de Kabèga à Ouagadougou soutiennent les VDP de la commune de Gounghin au Kourittenga
Dans un élan de solidarité remarquable, l’Association des ressortissants de Kabèga à Ouagadougou a organisé une cérémonie de remise de dons à leurs frères et fils Volontaires pour la défense de la (…) Lire la suite
Toute l'actualité