Vous êtes ici: Accueil > Actualité > 63e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance : 69 personnes (...)
63e anniversaire de l’accession du Burkina Faso à l’indépendance : 69 personnes récipiendaires

Le Burkina Faso célèbre le 63e anniversaire de son accession à l’indépendance. A l’instar des autres régions du Burkina Faso, le Centre-Est célèbre l’évènement dans la sobriété compte tenu de la situation nationale caractérisée par la prédominance de l’insécurité et le déplacement des populations de leurs lieux d’habitation. A la Place du Haut-Commissariat du Boulgou à Tenkodogo, une cérémonie de prise d’armes suivie du discours du Gouverneur de la région et de la remise des médailles aux récipiendaires ont constitué les grandes articulations de la cérémonie.

69 citoyens de la région ont été décorés pour service rendu à la Nation. Ils ont vu leurs mérites récompensés par des médailles diverses. Parmi ces récipiendaires figurent des personnalités publiques. Dans l’ordre, Sa Majesté Naba Guiguempolé, Dima de Zoungrantenga, Roi de Tenkodogo, Sa Majesté Naba Yemdé Kourit yirsoaba de Koupéla et le Secrétariat général de la région du Centre-Est ont été élevés à la dignité de Commandeur de l’Ordre de l’Étalon.

Les autorités communales et provinciales étaient présentes à la cérémonie de décoration.

Au titre des médias, Ousséni Barry, Directeur de la radio Horizon FM Tenkodogo, a été décoré de la médaille de Chevalier de l’Ordre du Mérite burkinabè.

D’autres récipiendaires ont arboré des médailles de Chevalier de l’Ordre de l’Étalon, l’Ordre du Mérite ainsi que les médailles des ordres spécifiques ou la médaille d’Honneur des collectivités territoriales.

En image, quelques récipiendaires se disent reconnaissants.

Au cours de la cérémonie, Mgr Prosper KONTIÉBO, évêque de Tenkodogo, promu archevêque métropolitain de l’Archidiocèse de Ouagadougou, a reçu un hommage mérité du Gouverneur de la région pour les services rendus à l’Église—Famille de Dieu à Tenkodogo et au Centre-Est.

C’est dans une ambiance de convivialité et de souhaits ardents que la cérémonie a connu sa fin.

Lire aussi https://civitac.org/spip.php?article3232

Gérard BÉOGO, Observateur Civitac, Tenkodogo

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
La promotion de la paix à Ziniaré, le « cheval de bataille » de l’ONG AIDE Burkina
Le samedi 18 mai 2024, l’ONG Appui aux initiatives de développement dans l’équité au Burkina (AIDE Burkina) a initié un dialogue intergénérationnel sous la thématique ‘’Rôle et contribution des jeunes (...) Lire la suite
Les 48 heures de compétition et de divertissement des élèves déplacés internes et hôtes
Du vendredi 17 au samedi 18 mai 2024, à Diabo, une compétition de poésie et de dessin a été organisée par le Projet Break-free et financée par le ministère des Affaires étrangères des Pays-Bas pour les (...) Lire la suite
Bobo-Dioulasso : les chefs de canton à l’honneur à travers le Festicanton
Ce samedi 25 mai 2024, l’Association des jeunes leaders pour la culture bôbô-mandarè (AJCBM) a convié les médias de la région de Bobo-Dioulasso à une conférence de presse organisée dans le cadre de la (...) Lire la suite
Toute l'actualité