Vous êtes ica: Accueil > Actualité > Atelier bilan et de partage d’expérience sur le processus Gestion- (...)

Atelier bilan et de partage d’expérience sur le processus Gestion- Entretien-Maintenance (GEM) : la CADEPAC présente le fruit de son accompagnement aux collectivités territoriales

La CADEPAC a présenté, ce jeudi 28 janvier 2021, le bilan de son processus d’accompagnement aux CT en matière de Gestion-Entretien-Maintenance (GEM). Cette expérience a été développée dans le cadre du programme d’appui à la Décentralisation et à la Participation citoyenne (DEPAC)-Phase 2. L’atelier bilan a connu la participation des collectivités partenaires, des représentants de l’Etat ainsi que des membres des comités de gestion et de maintenance (COGEM).

Dans le cadre de la mise en œuvre du programme DEPAC-2, la Coopération suisse a financé la réalisation de plusieurs investissements. Pour contribuer à assurer une durabilité de ces investissements, la CADEPAC a développé une approche de gestion-entretien-maintenance (GEM). En effet, et comme le souligne la ministre déléguée en charge de la Décentralisation, une fois les infrastructures réalisées, un des enjeux majeurs reste la gestion, l’entretien et la maintenance du patrimoine immobilier des collectivités territoriales pour assurer un bon fonctionnement des investissements réalisés afin de garantir la délivrance continue de service public.
En réponse à cette préoccupation, la CADEPAC propose la méthode GEM, qui se définit comme « une démarche/méthode visant à sauvegarder durablement les investissements d’une collectivité territoriale dans un bon état de fonctionnement en vue de la préservation, voire l’amélioration de la qualité du service public ».

Après cinq (5) années d’apprentissage et de réajustement, l’atelier-bilan avait pour objectif de présenter le bilan en termes de résultats, effets, acquis, insuffisances, et surtout de tirer des leçons en vue d’une meilleure appropriation du processus par les différents acteurs au niveau local et le passage à l’échelle nationale. Les participants à l’atelier ont salué les performances obtenues grâce à l’expérimentation de cet outil.

L’un des défis au niveau local reste la mise en œuvre effective des différents plans d’entretien consolidé (PEC) et des plans d’entretien sectoriel (PES)

Yvette BADINI/SAVADOGO

     

 

  • Espace OSC

Vous souhaitez disposer d’informations relatives au fonctionnement et aux activités des organisations de la société civile présentes dans les territoires communaux, cet espace est le vôtre. Des (...)

Lire la suite
  • Espace COLLECTIVITÉ

« L’espace collectivité » met à votre disposition des données actualisées ainsi que des informations-clés en lien avec les activités des collectivités territoriales membres de Civitac. Les données que vous (...)

Lire la suite

 

Agenda

Dans le cadre de la mise en œuvre des activités du plan d’action opérationnel financé par le Laboratoire Citoyennetés au profit de la commune de Manni, des séances de formation sont prévues au profit des élus locaux sur le processus d’élaboration du budget participatif

Les 20, 21 et 22 septembre 2021 à 9h à Manni

Commune de Manni : Séances de formation des élus locaux et agents de l’administration communale de la mairie sur le processus d’élaboration du Burkina participatif

Les 20, 21 et 22 septembre 2021 à 09h à Manni.

Prévention et gestion des conflits : le Programme DEPAC-2 forme des observateurs de l’APDG sur l’outil « KoboCollect »

Du 17 au 22 août 2021 à Fada N’Gourma

 

Civiteam

Aller sur Civiteam http://civiteam.org/ Web Hits