Vous êtes ici: Accueil > Actualité > Sapouy : première session ordinaire de la délégation spéciale
Sapouy : première session ordinaire de la délégation spéciale

Les membres de la délégation spéciale de la commune de Sapouy ont tenu leur première session ordinaire de l’année, ce vendredi 24 mars 2023 à la mairie. Il était question, au cours de cette session, d’examiner et de valider le rapport spécial 2022.

La première session ordinaire de la délégation spéciale de la commune de Sapouy s’est déroulée en deux points principalement. Elle a dans un premier temps examiné et validé le rapport spécial 2022. S’en est suivie l’installation officielle des membres de la commission communale d’apurement du passif sur le foncier urbain de Sapouy.

Après examen du rapport, les membres de la délégation spéciale de la commune ont validé le rapport 2022. Il ressort de ce document que Sapouy connaît une faible mobilisation des recettes, une baisse des fonds alloués et un nombre insuffisant de personnels administratifs. Et pour y remédier, la commune compte redynamiser le cadre de concertation communal, renforcer son personnel et renouveler ses structures de gestion foncière.

Vue d’ensemble des participants à la session

Après la validation du rapport spécial 2022, le président de la délégation spéciale, François KABORÉ, a procédé à l’installation officielle des membres de la commission communale d’apurement du passif sur le foncier urbain de Sapouy.

Cette commission a pour mission d’examiner et de vérifier les demandes de certificats d’attribution et de sensibiliser les populations sur les constructions anarchiques et autres occupations illégales de parcelles. Ces occupations anarchiques pourraient à terme alimenter des tensions sociales et empêcher la résolution définitive du passif des lotissements.

Elle a donc dorénavant le quitus pour examiner tous les problèmes liés au tout premier lotissement de la commune.

Installation des membres de la commission communale d’apurement du passif sur le foncier urbain de Sapouy

Au cours de cette première session ordinaire, les membres de la délégation spéciale de la commune de Sapouy ont par ailleurs prévu de finaliser l’élaboration du plan communal de développement (PCD) de la commune.

Pour rappel, le PCD est le référentiel de développement d’une commune. Il sert de boussole aux partenaires de développement qui peuvent, à travers lui, identifier les différents domaines d’intervention. L’élaboration du nouveau PCD de la commune de Sapouy a été lancée en novembre 2021 et le processus avait été interrompu durant la phase de planification.

Lire aussi :
https://civitac.org/spip.php?article1846

Elza NONGANA, Observatrice Civitac, Sapouy

Partager sur :

     

 

ACTUALITE
Burkina Faso/PGPC-REDD+ : les comités communaux de gestion des plaintes dans la région du Sud-Ouest mis en place
Le Laboratoire Citoyennetés a mis en place les comités communaux de gestion des plaintes dans trois communes de la région du Sud-Ouest. Dernière région après celles de la Boucle du Mouhoun, du (...) Lire la suite
Burkina Faso : Les géologues réfléchissent sur leur rôle dans la production de ciment de qualité et la réalisation d’ouvrages pérennes
L’Association des géologues du Burkina Faso (AGBF) a organisé les 26 et 27 juin 2024, la 3e édition des journées du géologue. Le lancement des activités a eu lieu le mercredi 26 juin 2024 à Ouagadougou. (...) Lire la suite
Burkina Faso : A Ouagadougou, la réflexion se mène autour de la gouvernance inclusive des systèmes alimentaires
Le président de la Délégation spéciale (PDS) de la commune de Ouagadougou, Maurice KONATÉ, a procédé, ce mardi 16 juillet 2024, au lancement des dialogues alimentaires multi-acteurs de la ville. (...) Lire la suite
Toute l'actualité